Le gallo parent pauvre ?
Page 1 sur 1
Le gallo parent pauvre ?
Je publie ici un email déjà publié par "notre" Fabien sur la liste de discussion yahoo "reunification"
Bonjour, j'anime tous les 15 jours une réunion sur Plum'FM qui s'appelle Draù!, cette émission est entièrement en gallo et s'inscrit dans l'identité de Plum'FM qui sur l'Est du morbihan et sur internet propose de plus en plus d'émissions en gallo relayées ensuite sur Radio Bro-Gwened.
Depuis que j'ai lancé cette émission j'ai cherché à interviewer des formations politiques bretonnes en gallo notamment en vue des régionales et je m'aperçois que ces formations n'ont personne ou quasiment personne capables de s'exprimer en gallo.
A ce jour, j'ai contacté le Parti Breton, très bon contact au demeurant mais aucune réponse, personne ne semble en mesure de parler correctement gallo au parti BRETON !!???
Adsav: aucune réponse (m'étonne pas)
UDB: JF Lugué de Redon a accepté de s'exprimer, principalement en breton (traduit ensuite en gallo bien sur) mais avec un effort vers la fin pour faire qqes phrases en gallo, avec du mal et des fautes, mais l'effort était là.
Bretagne Réunie, apparemment après discussion avec un membre, personne n'est capable de s'exprimer correctement en gallo dans Bretagne Réunie.
Breizhistance. Pas de contact pour l'instant...
Le pire c'est que j'ai interviewé qqun du Modem (mais c'était dans un autre cadre) qui s'est efforcé de faire qqes phrases en gallo, je connais au moins trois ou quatre personnes du PS qui serait capable de s'exprimer très correctement (mais elles pourront toujours courir pour que le PS passe dans mon émission) mais PERSONNE DANS LES DIVERS PARTIS BRETONS ????
Qqun pourrait-il m'expliquer ? Comment peut on se réclamer d'une nation et ignorer superbement la langue traditionnelle de plus de la moitié de cette nation ???
Fabien Lécuyer
Béin mari de vaïr paralh chaùzz corr anet !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum