Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Saints bretons en Loire Atlantique

5 participants

Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Saints bretons en Loire Atlantique

Message  an troc'her lann Sam 27 Sep - 11:26

En plus des noms de lieux il y a aussi les saints qui sont souvent d'origine bretonnes ! Il y en a vraiment beaucoup, voilà une petite liste à des année lumière de l'exostivité :

Saint Gwenole, semble tres présent dans tout le sud de la Bretagne, logique, son royaume était la grande Cornouaille, ainsi on le retrouve à Batz (il y a dailleurs un vitrail dans l'église représentant Gwenole et Gradlon),mais aussi anciennement à Dreffeac et à Pierric (ce qui pourrait nous mettre à penser que la grande conrnouaille s'étandait peut être jusqu'à cette zone...) . De Gwenn et Gwal (valeur)

Saint Molf: à Saint Molf, "Molv" en breton, Saint Nolff de l'autre côté de la Vilaine aurait peut être la même origine. Du gaëlique : Molmha= loué, notez qu'il y a le village de "Mohonna" pas tres loin qui est un homonyme d'un autre saint gaël

Sei : Dans Plessé, d'origine gaël, peut être un rapport avec Seoc/Seec
Il y a aussi "Teseec"/"Teseoc" qui a l'air d'être le même prénom, mais qui viendrait de Syw:beau/sage (selon l'arbre celtique)

Gouvry: Dans "Gwenouvry", Gouvry signifit "grave"

Goustan : Croisic et Quimiac, nom d'origine germanique : Gold/Stone. serait-ce ce saint le fameux "patron des grandes chiasses" ?

"Guengari" (?) : Dans l'ancien nom de Pierric, il me semble pas avoir vus ce saint ailleurs, je n'ai rien trouvé à son propos

Gwihonvarc'h: il est représenté dans l'eglise de Guenrouët, sous une forme francisé : guyomard

Je pense à Kercradet aussi en Saint Lyphard, j'ai l'impression que souvent les "t" finaux (comme dans kerhinet) sont des "g" qui sont devenus muet avec le passage en gallo, donc Kercradet pourrait être un *"kergaradeg" mais bon ici ce n'est de toute façon pas le saint qui est en question.

"Fieux" : Comme dans Treffieux, Saint Fieux est la forme francisé de Fezeg (foi), Fizeuc, Fidoc, Fezic,Fieux...

"Armel": un peu partout, à Guérande nottament

bon j'arretes là, mais à vous de completer cette liste !
Comment connaître les saints des frairies du département ? je n'ais jamais trouvé de livre à ce propos, peut être demander à un curé
an troc'her lann
an troc'her lann

Messages : 194
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 35
Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt

http://mitaw.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Kemo Sam 27 Sep - 18:36

En plus des noms de lieux il y a aussi les saints qui sont souvent d'origine bretonnes !
On peut ajouter les frairies, modèle de communautés typiquement bretonnes, et les "champs ouverts" qui y sont associés. L'association de ces éléments culturels et linguistiques fait ressortir une zone de présence culturelle bretonne importante (sinon dominante ?) au Moyen-Age.

Comment connaître les saints des frairies du département ?
Voici un [site] consacré à cette question : « Une des principales remarques qui apparait à l'étude de ces rélévés, c'est que dans la région nord de l'évèché de Nantes (Avessac, Blain,Frégréac, etc....), est celle qui a concervé le plus des patronages de vieux saints celtiques... ».

[Liste] des frairies avec leurs Saints patrons en LA et ailleurs en Bretagne.
Kemo
Kemo

Messages : 103
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Tugdu Sam 27 Sep - 19:09

le chapelle st Kado à guérande tout près de labaule

la pointe st gildas à prefailles en pays de retz

st guenole aussi à prigny en pays de retz

st brevin (origine GB)...en pays de retz

st viaud (vital origine GB) pays de retz

comme tu dis la liste est tres longue
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Ar Barzh Lun 29 Sep - 11:41

Un moins connu mais assez rigolo : SAINT-GOBRIEN (Uuobrien) à Mesquer.

Les gens du coin l'ont rebaptisé Saint Gobe-Rien car le tronc de l'église reste désespérément vide !
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Tugdu Lun 29 Sep - 11:58

apparemment goneri a fait un tour aussi à Guérande, vu un topo existant mais je ne pense pas qu'il y ait de lieu consacré (chapelle ou autre)
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  an troc'her lann Sam 4 Oct - 10:47

Ce sacré Gobrien (Uuobri, ou Govrian) à l'air d'être un homonyme du Gouvry du Guenouvry (Gwen+Gouvry)

le "an" est un diminutif : Gouvry --> Gouvrian
comme Molv--> Molvan !

"Saint Gobrien, né vers l'an 660 en pays de Vannes fut formé à la vie religieuse dans le monastère de Saint Gildas de Rhuys. Évêque de Vannes il accomplit des miracles: entre autres, dit la légende, la guérison de nombreux malades atteints du « mal des ardents » ou « feu sacré », sorte de peste bubonique (P. Audin écrit que c'est l'ergotisme du seigle, c'est à dire une maladie provoquée par la consommation répétée de seigle attaqué par un champignon qui produit sur les épis des excroissances en forme d'ergot de coq.) "
an troc'her lann
an troc'her lann

Messages : 194
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 35
Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt

http://mitaw.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Saints bretons en Loire Atlantique

Message  rudu4 Mer 8 Oct - 19:54

Il y aurait eu un oratoire primitif dédié à Saint Cri ou Saint Crin à Ruffigné (Nord 44). Ce saint serait breton ... et très méconnu!

Quelqu'un aurait-il des infos à son sujet?

rudu4

Messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Tugdu Jeu 9 Oct - 7:41

Tugdu à Rudu : bienvenue !

aucune info sur st crin personnellement!

on trouve trace de st crin à plessala '22 dans le mené
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Ar Barzh Dim 12 Oct - 9:09

Hello Rudu4 et Tugdu,

Voici ce qu'en dit Joseph Loth dans "Les noms des saints bretons" :

SAINT CRY à Nivillac (56, mais sud-Vilaine donc Pays Nantais) correspond peut-être à SAINT CREED qu'on retrouve en Cornwall.

SAINT CRIN à Plessala comporterait selon lui le breton kreñv, fort. On retrouve aussi un SAINT CRAON à la Feuillée (29) qui serait une évolution de SAINT CREVAN > kreoñ (cf. Crowan en Cornwall).

Donc pas beaucoup d'infos sur ce Saint Cri / Crin de Ruffigné.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Ar Barzh Lun 13 Oct - 12:02

an troc'her lann a écrit:
Saint Molf: à Saint Molf, "Molv" en breton, Saint Nolff de l'autre côté de la Vilaine aurait peut être la même origine. Du gaëlique : Molmha= loué, notez qu'il y a le village de "Mohonna" pas tres loin qui est un homonyme d'un autre saint gaël

Molf vient plutôt de Mandulphus, Mandolph (nom germanique) si l'on s'en tient à la forme latinisée Sanctus Mandulphus du XIVè siècle.

Goustan : Croisic et Quimiac, nom d'origine germanique : Gold/Stone. serait-ce ce saint le fameux "patron des grandes chiasses" ?

Je crois que c'est plus simplement une évolution bretonne du latin Constantus.

Je pense à Kercradet aussi en Saint Lyphard, j'ai l'impression que souvent les "t" finaux (comme dans kerhinet) sont des "g" qui sont devenus muet

C'est un fait courant : Kervalet à Batz noté Kervallec en 1494, Le Rosay à Mesquer noté Le Rosec au XVè, Kernodet à St Molf noté Kernaudec en 1395, etc. Ca ne veut pas dire pour autant que tous les "et" finaux de la région sont d'anciens "ec", loin de là ! Par ex. Kervaqué au Croisic était Kermarquer au XVè siècle. Je précise aussi que la pluart des Rosay du 44 sont romans (roseau).

"Fieux" : Comme dans Treffieux, Saint Fieux est la forme francisé de Fezeg (foi), Fizeuc, Fidoc, Fezic,Fieux...

ou plutôt Feog / Fiac / Fiacr, cf. discussion sur le forum Academia Celtica

bon j'arretes là, mais à vous de completer cette liste !
Comment connaître les saints des frairies du département ? je n'ais jamais trouvé de livre à ce propos, peut être demander à un curé

Pas de relevé existant, à part sur ce site : http://vincnet1.9online.fr/frairie/index.htm

Sinon le bouquin de Loth (consultable sur le site Gallica de la BNF) reste la référence.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  rudu4 Dim 19 Oct - 17:33

Merci Tugdu et ar Barzh pour vos réponses.
Je pousse le raisonnement un peu plus loin sur ce St Cri ou Crin de Ruffigné. L'oratoire primitif de ce saint se situait au village de Bonneval.
Si ce saint est breton, son culte aurait-il été amené par des bretons émigrés (de cornouaille?) au haut moyen-âge? L'occupation du territoire à l'époque se faisant en partie par les voies d'eau, pouvons-nous émettre l'hypothèse qu'ils auraient remontés la Vilaine, puis la Chère - du breton Caër il parait - pour finir sur le petit val du ruisseau de beauchêne. A noter que Nivillac est sur le bord de la Vilaine où un culte de ce saint est avéré.
Mais selon M. Le Moing il n'y a pas ou peu de toponymes bretons à Ruffigné. La limite d'extension maximale du breton s'arrêterait à la commune voisine de Sion les Mines.
De l'autre côté du val où se trouve le village de bonneval existe celui de Languedun et tout proche aussi (moins d'un km) celui de la Pintotais. Je ne veux pas absolument les "bretonniser" mais ne serait-ce pas des toponymes avec les préfixes bretons "lan" et "pen". La Pintotais est en effet sur une hauteur.
Peut-être que M. Le Moing a déjà étudié, éludé ces toponymes dans son excellent ouvrage mais je ne le possède pas...
Auriez-vous des explications, hypothèses sur l'origine de ces 2 toponymes?

rudu4

Messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Ar Barzh Mer 22 Oct - 10:32

rudu4 a écrit:L'occupation du territoire à l'époque se faisant en partie par les voies d'eau, pouvons-nous émettre l'hypothèse qu'ils auraient remontés la Vilaine, puis la Chère - du breton Caër il parait - pour finir sur le petit val du ruisseau de beauchêne. A noter que Nivillac est sur le bord de la Vilaine où un culte de ce saint est avéré.

Cette hypothèse nautique est intéressante ; je crois que Hervé Tremblay, qui a étudié la toponymie du N-O de la Loire-Atlantique, a mis en lumière une plus fort répartition des noms de lieux bretons le long des voies navigables et sur les sites de hauteurs.

Si le nom de la CHERE apparait bien sous la forme bretonne CAER dans le Cartulaire de Redon, je ne crois pas pour autant que ce soit un hydronyme breton : il doit être du type du CHER (du gaulois CARA ?)

Mais selon M. Le Moing il n'y a pas ou peu de toponymes bretons à Ruffigné. La limite d'extension maximale du breton s'arrêterait à la commune voisine de Sion les Mines. De l'autre côté du val où se trouve le village de bonneval existe celui de Languedun et tout proche aussi (moins d'un km) celui de la Pintotais. Je ne veux pas absolument les "bretonniser" mais ne serait-ce pas des toponymes avec les préfixes bretons "lan" et "pen". La Pintotais est en effet sur une hauteur.

LANGUEDUN à Rougé (sauf erreur de ma part) breton ? C'est fort probable. LA PINTOTAIS en revanche semble roman, de plus un nom en penn a peu de chance de désigner une hauteur. Sur cette même commune de Rougé des noms comme LE COBICO, FREGEUL (noté Trégreul en 1440 ?), QUIEVIN, LAMBU, RELLANT... sont également d'apparence bretonne. Cela montre que Rougé, bien qu'en dehors de le ligne Le Moing, a connu des installations de bretonnnants.
Pour Ruffigné, TAUCENOU ou TANCENOU au cadastre est peut-être breton > Tosennoù, les collines ?
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  rudu4 Jeu 23 Oct - 22:06

Merci ar barzh pour ta réponse. Tout ceci est très intéressant.
En ce qui concerne le toponyme Tancenou en Ruffigné, il est vrai que le village est situé sur le flanc d'une colline. D'ailleurs à environ 500m plus à l'ouest, de l'autre côté d'un marais se trouve le village de Queneux (anciennement Queneuc) à Sion les Mines. Il me semble - je débute - que les noms en Quen- signifient "crête"?
Toujours est-il que l'on se trouve dans un secteur où les toponymes bretons semblent être plus "fréquents" et où le relief est assez vallonné.
D'ailleurs sur Sion les Mines - à la lecture d'une carte - je verrai autre que Queneuc, le toponyme Limele ( la cour du seigneur?), Meguinel (le pré de Guénaël?), la ville Glain (de Glen?). Quant à la Mainguais il me semble que l'on ne peux pas vraiment parler d'un toponyme breton. Serait-il possible d'avoir un extrait du cadastre (nom de parcelles, villages) pour cette commune? Je ne possède pas ce fameux fichier de M. Le Moing... Merci encore!

rudu4

Messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Tugdu Mer 10 Déc - 14:49

je potasse un petit blog sur le pays de retz

voici quelques saints -britons, britanniques, bretons armoricains ou irlandais -honorés en pays de retz

Gildas
Gwenolé
Goustan
Brevin
Colomban
Viaud
A suivre...
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Saints bretons en  Loire Atlantique Empty Re: Saints bretons en Loire Atlantique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser