Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voie romaine blain angers

3 participants

Aller en bas

Voie romaine blain angers Empty Voie romaine blain angers

Message  ducoin Ven 10 Avr - 12:20

Bonjour,
je recherche des informations sur le tracé de la voie romaine blain angers plus précisement de blain à saffré.
pouvez vous aider merci Smile
ducoin
ducoin

Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voie romaine blain angers Empty Re: Voie romaine blain angers

Message  Ar Barzh Sam 11 Avr - 11:09

Salut,

Léon Maïtre et Louis-Marie Bizeul ont étudié les tracés des voies romaines supposées du Pays Nantais au XIXe siècle. Et pour cause : à cette époque, elles étaient encore visibles sur la plus grande partie de leur tracé.

De mémoire, la voie que tu cites -en raélité la voie d'Angers à Vannes- est nommée "Levée de Saumur" en certains endroits par les paysans. Elle passe par Pannecé, Nort-sur-Erdre, Héric et Blain pour filer sur Vannes : elle a été fouillée récemment par l'INRAP sur un tronçon parfaitement conservé de 300 mètres dans la commune d'Allaire (56).

Pour ce qui est du tracé supposé de cette voie, voici un extrait de Léon Maître, "la conquête de la Basse-Loire par le réseau des voies romaines", Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Inférieure, tome 49, 1908 :

"Blain était relié à l'Anjou par une voie connue sous le nom de Chemin de la Duchesse, qui passait sur Héric, à la Grée et à Fiéraut, et se dirigeait sur les ponts de Nort, vieux passage où venaient aboutir plusieurs grands chemins, notamment ceux de Saint-Géréon et ceux de Varade. La même voie bifurquait près de la chapelle de Landebroc, sur Nort, et recevait les voyageurs qui se rendaient à Petit-Mars et à Mauves, deux stations romaines très connues, par le passage de Ponthus, la Déchausserie et la forêt de Saint-Mars-du-Désert, parcours que j'ai reconnu à la Pierre et aux Piliers par des empierrements extraordinaires."

La description est assez confuse. Il n'est pas précisé si la voie continue par Candé ou Saint-Géréon (Ancenis). Appremment elle ne passe pas pas Saffré, ou alors uniquement en limite sud de la commune.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Voie romaine blain angers Empty Re: Voie romaine blain angers

Message  Tugdu Sam 11 Avr - 12:02

Bonjour et bienvenue à Ducoin (coin)
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voie romaine blain angers Empty Re: Voie romaine blain angers

Message  ducoin Sam 11 Avr - 19:32

Merci pour l'info, je pense que je vais aller sur les lieux j'habite la grigonnais "gourguenez" ,j'ai un livre sur le pays des namètes de marcel BUFFE tiré à 100 exemplaires réalisé en 1970 et il parle de cette voie avec un peu plus de descriptions sur sa traversé. Mais je recherche aux environs de puceul un lieu qui ce nommait "les grosses pierres" là où passait la voie romaine(Je pense que les pierres n'existe plus ou on été déplacé). Je vais enqueter sur les lieux .
ducoin
ducoin

Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voie romaine blain angers Empty Re: Voie romaine blain angers

Message  Ar Barzh Sam 11 Avr - 20:44

M'est avis qu'il ne s'agit pas de la même voie.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Voie romaine blain angers Empty Re: Voie romaine blain angers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser