MESORé (la baule je crois)
2 participants
Page 1 sur 1
MESORé (la baule je crois)
qu'est ce que ça peut bien etre ?
du gallo, du breton, un nom propre?
ou alors m. le celtomane me souffle "me zo roue !"
du gallo, du breton, un nom propre?
ou alors m. le celtomane me souffle "me zo roue !"
Re: MESORé (la baule je crois)
Mésoré est bien à la Baule-Escoublac et ça doit être un mez breton.
Comme il n'y a pas de forme ancienne disponible, je crains qu'il ne faille considérer le déterminant -oré comme obscur ! (quelques hypothèses parfaitement gratuites : aourec > riche, généreux ; aouret > adoré ; nom de famille Auray, Gouray ???). Les noms de lieux du coin sont régis par des règles phonétiques et une francisation systématique qui rendent très dangeureuse une étymologie à vue de nez. Pour être honnête on est presque certain de se gourer à chaque fois.
Comme il n'y a pas de forme ancienne disponible, je crains qu'il ne faille considérer le déterminant -oré comme obscur ! (quelques hypothèses parfaitement gratuites : aourec > riche, généreux ; aouret > adoré ; nom de famille Auray, Gouray ???). Les noms de lieux du coin sont régis par des règles phonétiques et une francisation systématique qui rendent très dangeureuse une étymologie à vue de nez. Pour être honnête on est presque certain de se gourer à chaque fois.
Ar Barzh- Messages : 775
Re: MESORé (la baule je crois)
Je peux ajouter qu'il y a un lieu-dit Poulhouré à Mesquer qui comprend peut-être le même déterminant. Ca renforce l'hypothèse d'une construction bretonne en mez.
Ar Barzh- Messages : 775
Page 1 sur 1