Strollad ar vro bagan et les sans papiers ?
2 participants
Page 1 sur 1
Strollad ar vro bagan et les sans papiers ?
qu'est devenu ce groupe de theatre ? qui ---avant parlait de Bretagne et de son histoire
et bien il s'adapte à notre société on dirait et je vous laisse juger.
personnellement je trouve ça étrange.
et bien il s'adapte à notre société on dirait et je vous laisse juger.
personnellement je trouve ça étrange.
extrait ABP "Cette pièce jouée par la troupe bretonnante Ar vro Bagan s'adresse à un jeune public.
Résumé : Un chanteur de rue, montreur de marionnette, vit sous les ponts d'une grande ville. Il y rencontre une jeune réfugiée ayant fui son pays en guerre. Sans titre de séjour, elle est recherchée par la police. Avant de mourir, le chanteur lui apprendra son art. Riche de ces deux cultures, elle sera accueillie dans le pays de l'artiste.
"
Re: Strollad ar vro bagan et les sans papiers ?
Ca veut dire qu'il suffit d'apprendre à jouer du biniou pour être breton et qu'il faut échanger, métisser. Tu me donnes du couscous et je te donne de l'andouille de Guéméné...
Je plaisante mais je pense que l'idée c'est un peu de dire qu'on accepte n'importe qui en Bretagne puisque toute personne est forcément porteuse d'une culture...
Je plaisante mais je pense que l'idée c'est un peu de dire qu'on accepte n'importe qui en Bretagne puisque toute personne est forcément porteuse d'une culture...
Troc'herkaol- Messages : 38
Re: Strollad ar vro bagan et les sans papiers ?
ça veut dire aussi que la sociologie du groupe a du bien changé car il y a 20 ans strollad ar vro bagan parlait de quoi ?
yann vari perrot
l'amoco cadiz
des personnages de l'histoire de bretagne
mais là on tombe dans d'autres concepts qui n'ont rien à voir avec l'identité bretonne.
pourtant c'est toujours goul'chan kervella à sa tête
bon apparemment ce'st un nouveau theme recurrent d'ar vro bagan depuis au moins 2010
voir cet article
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/article-divroa-strollad-ar-vro-bagan-45743673.html
--
ps : quant à ton analyse je crois que tu as raison mais je les excuse car ils y croient !
moi je ne pense pas que l'identité ça marche comme ça.
quand je parle autour de moi, je ne vois aucun etranger (hexagonaux ou encore moins autre) qui se transforme en breton par la grâce de Dieu ni par la sacralité de notre territoire (attention 2nd degré)
et puis quoi ? ça voudrait dire que l'étranger n'est pas fier de ce qu'il est ? ça n'a pas de sens.
ça c'est surtout une vision naïve de l'emsav de croire cela.
de toute façon pour moi etre breton ce n'est pas une citoyenneté à la UDB c'est une filiation.
et je sais tres bien que je ne suis pas majoritaire chez les breizhous pour ce concept.
c'est aussi dans un sens une xenophobie : ça voudrait dire qu'en Bretagne il n'y a que des Bretons puisque tout le monde se transforme sitot le pied posé en bretagne en breton.
il faut pouvoir accepter une bretagne avec des bretons mais aussi des gens venant d'ailleurs sans forcement les "nationaliser".
yann vari perrot
l'amoco cadiz
des personnages de l'histoire de bretagne
mais là on tombe dans d'autres concepts qui n'ont rien à voir avec l'identité bretonne.
pourtant c'est toujours goul'chan kervella à sa tête
bon apparemment ce'st un nouveau theme recurrent d'ar vro bagan depuis au moins 2010
voir cet article
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/article-divroa-strollad-ar-vro-bagan-45743673.html
--
ps : quant à ton analyse je crois que tu as raison mais je les excuse car ils y croient !
moi je ne pense pas que l'identité ça marche comme ça.
quand je parle autour de moi, je ne vois aucun etranger (hexagonaux ou encore moins autre) qui se transforme en breton par la grâce de Dieu ni par la sacralité de notre territoire (attention 2nd degré)
et puis quoi ? ça voudrait dire que l'étranger n'est pas fier de ce qu'il est ? ça n'a pas de sens.
ça c'est surtout une vision naïve de l'emsav de croire cela.
de toute façon pour moi etre breton ce n'est pas une citoyenneté à la UDB c'est une filiation.
et je sais tres bien que je ne suis pas majoritaire chez les breizhous pour ce concept.
c'est aussi dans un sens une xenophobie : ça voudrait dire qu'en Bretagne il n'y a que des Bretons puisque tout le monde se transforme sitot le pied posé en bretagne en breton.
il faut pouvoir accepter une bretagne avec des bretons mais aussi des gens venant d'ailleurs sans forcement les "nationaliser".