Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

SAVENAY, SAVENNEG

2 participants

SAVENAY, SAVENNEG Empty SAVENAY, SAVENNEG

Message  Tugdu Ven 18 Fév - 11:23

Je cite Ar Barzh
"
ar exemple il faut savoir que les innombrables SAVIGNY, SAVENAC, SAVENAY de France sont TOUS expliqués (cf. Dauzat et Rostaing, 1978) par le gentillice latin SABINIUS + suffixe "gallo-romain" (en réalité gaulois) ACUM / AKON, soit "le domaine de Sabinius".

Or ce nom Sabinius serait attesté dans les textes latins à moins de dix reprises dans toute l'histoire de l'Empire romain...

Bref de mon côté je préfère, comme F. Falc'hun, voir dans ces noms un composé celtique à rapprocher du mot breton moderne SAVENN, "montée". Pour ceux qui connaissent Savenay, ville construite sur une pente, ça leur parlera plus qu'un hypothétique M. Sabinius dont l'existence est une pure conjecture !"

Comme quoi certains ont décrié les "bretons" qui ont mis pour Savenay , Savenneg, et pourtant la forme bretonne renoue avec la forme gauloise.
juste retour des choses.

(et en plus quant on sait que le breton vient en grande partie du gaulois.....)
Tugdu
Tugdu
Admin

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

SAVENAY, SAVENNEG Empty Re: SAVENAY, SAVENNEG

Message  Ar Barzh Ven 18 Fév - 11:37

Pour ceux qui en douteraient, voici un extrait de la carte IGN de SAVENAY :

SAVENAY, SAVENNEG Savena10

La voie ferrée en bas passe à 19-25m d'altitude, tandis que le centre-bourg, à moins de 500 m de là, oscille entre 51 et 63 m d'altitude.

Je peux vous dire qu'on la sent bien, la montée (savenn en breton moderne).

En même temps si quelqu'un est en mesure de me prouver qu'un colon romain (ou un Gaulois romanisé) portant le nom extrêmement rare de Sabinius a possédé un domaine en ces lieux, je suis preneur.

Dernière édition par Ar Barzh le Ven 18 Fév - 11:46, édité 1 fois
Ar Barzh
Ar Barzh

Message  Ar Barzh Ven 18 Fév - 11:45

SAVENAY : Savannacum 848, Saponiacum XIe, Saviniacum 1060.

La forme Saponiacum est amusante : elle montre une pollution par le mot sapo, saponis, c'est-à-dire savon (un mot latin emprunté au gaulois Twisted Evil) ; c'est une fantaisie de clerc.

Bien entendu il faut faire abstraction des désinences -um ajoutées à ces formes : elles sont tirées de chartes rédigées en latin. Dans le parler populaire de l'époque, on devait dire Savenac ou déjà Savenay.

Au IXe siècle on parlait breton à Savenay : cf. les quartiers dénommés Couëdro et Therbé sur la carte IGN, auxquels il faut ajouter des villages de Penhouet et Coibic aujourd'hui disparus. Par conséquent une forme bretonne temporaire *SAVENNOC par réinterprétation du nom gaulois n'a rien d'aberrante, n'en déplaise aux mauvais coucheurs anti-bretons qui sévissent habituellement sur Wikipédia.

Ceci étant dit, la forme actuelle Savenay ne provient pas d'une forme bretonne.

Dernière édition par Ar Barzh le Sam 19 Fév - 1:54, édité 1 fois
Ar Barzh
Ar Barzh

Message  Tugdu Ven 18 Fév - 12:15

Merci pour le complément.

Les mauvais coucheurs anti breton font en effet légion et surtout quand ça se passe en Pays Nantais.
Je ne pense pas qu'on les trouve sur des forums ou sur wikipedia traitant de villes d'Ille et Vilaine.
Tugdu
Tugdu
Admin

https://bzh-lib.forumactif.com

Message  Invité Ven 18 Fév - 13:39

Ar Barzh a écrit:Pour ceux qui en douteraient, voici un extrait de la carte IGN de SAVENAY :

SAVENAY, SAVENNEG Savena10

La voie ferrée en bas passe à 19-25m d'altitude, tandis que le centre-bourg, à moins de 500 m de là, oscille entre 51 et 63 m d'altitude.

Je peux vous dire qu'on la sent bien, la montée (savenn en breton moderne).

En même temps si quelqu'un est en mesure de me prouver qu'un colon romain (ou un Gaulois romanisé) portant le nom extrêmement rare de Sabinius a possédé un domaine en ces lieux, je suis preneur.

C'est en plein sur le Sillon de Bretagne (comme Pontchâteau). Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé