Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY

2 participants

Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY Empty Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY

Message  Tugdu Lun 9 Aoû - 7:44

ça donne quelque chose comme

"BRENY
blabla bla
...
escoublac 1650
...blablabla
....
un nom qui doit sans doute son étymologie à la CROIX-BRENY
à Escoublac"
.
En voici un qui n'a rien compris !
ou alors c'est moi qui ai loupé un épisode.

Beaucarnot a officé longtemps le dimanche matin sur Europe1; je pense que cette émission est supprimée.

Tugdu
Tugdu
Admin

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY Empty Re: Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY

Message  Ar Barzh Lun 9 Aoû - 9:34

BRENY, BRENIC, est un nom attesté en presqu'île de Guérande en effet, et pas seulement à Escoublac.

A priori La Croix Brény vient de ce nom de famille, et non l'inverse (de toute façon après "La Croix", on a le plus souvent un nom de famille).

En revanche je ne connais pas l'étymologie du nom en lui-même : peut-être est-il d'origine toponymique (formé sur Bré, "colline", ou encore sur broenn, brenn, "jonc" ?).
Ar Barzh
Ar Barzh

Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY Empty Re: Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY

Message  Tugdu Lun 9 Aoû - 10:00

Beaucarnot se permet d'écrire quand même ce genre de trucs dans un journal à énorme tirage.
Le commun des mortels va donc comprendre "mon nom vient de cette croix".

Je l'ai d'ailleurs toujours trouvé trés limité dans les domaines hors des dialectes d'oil.
c'est normal mais là c'est une erreur de raisonnement, c'est plus grave.

Tugdu
Tugdu
Admin

https://bzh-lib.forumactif.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé