Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY
2 participants
Page 1 sur 1
Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY
ça donne quelque chose comme
En voici un qui n'a rien compris !
ou alors c'est moi qui ai loupé un épisode.
Beaucarnot a officé longtemps le dimanche matin sur Europe1; je pense que cette émission est supprimée.
.
"BRENY
blabla bla
...
escoublac 1650
...blablabla
....
un nom qui doit sans doute son étymologie à la CROIX-BRENY
à Escoublac"
En voici un qui n'a rien compris !
ou alors c'est moi qui ai loupé un épisode.
Beaucarnot a officé longtemps le dimanche matin sur Europe1; je pense que cette émission est supprimée.
Re: Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY
BRENY, BRENIC, est un nom attesté en presqu'île de Guérande en effet, et pas seulement à Escoublac.
A priori La Croix Brény vient de ce nom de famille, et non l'inverse (de toute façon après "La Croix", on a le plus souvent un nom de famille).
En revanche je ne connais pas l'étymologie du nom en lui-même : peut-être est-il d'origine toponymique (formé sur Bré, "colline", ou encore sur broenn, brenn, "jonc" ?).
A priori La Croix Brény vient de ce nom de famille, et non l'inverse (de toute façon après "La Croix", on a le plus souvent un nom de famille).
En revanche je ne connais pas l'étymologie du nom en lui-même : peut-être est-il d'origine toponymique (formé sur Bré, "colline", ou encore sur broenn, brenn, "jonc" ?).
Ar Barzh- Messages : 775
Re: Un étymologiste du dimanche : Jean-Louis Beaucarnot de Ouest-France Dimanche - exemple nom de famille BRENY
Beaucarnot se permet d'écrire quand même ce genre de trucs dans un journal à énorme tirage.
Le commun des mortels va donc comprendre "mon nom vient de cette croix".
Je l'ai d'ailleurs toujours trouvé trés limité dans les domaines hors des dialectes d'oil.
c'est normal mais là c'est une erreur de raisonnement, c'est plus grave.
Le commun des mortels va donc comprendre "mon nom vient de cette croix".
Je l'ai d'ailleurs toujours trouvé trés limité dans les domaines hors des dialectes d'oil.
c'est normal mais là c'est une erreur de raisonnement, c'est plus grave.