Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rebaptiser la Loire Atlantique

4 participants

Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Yann-Vari Lun 30 Nov - 8:25

Si vous croyez encore aux pétitions...

http://www.lapetition.be/en-ligne/rebaptiser-la-loire-atlantique-5599.html

J'avoue que Loire Bretonne ne serait pas pour me déplaire.
Yann-Vari
Yann-Vari

Messages : 57
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Sud-Ouest / Bro Alre

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Tugdu Lun 30 Nov - 8:45

Voici ma contrib. sur ce sujet que j'ai posté egalement sur le groupe yahoo "reunification" :

Je plaide également personnellement pour le changement de nom, car de nos jours ce qui compte pour l'habitant lambda du 44, ce ne sont pas les structures administratives, (à mon grand étonnement beaucoup de monde confond Loire-Atlantique et Pays-de-la-Loire) , peu de monde comprend le fonctionnement des collectivités territoriales, ce qui compte c'est la comm', donc le nom.

Si on vous martele tous les jours dans la tête :"Loire bretonne"ou "Loire Armoricaine" il est clair que ça va avoir une influence "identitaire" .
je suis pour également pour une 2me chose : la Vendée vampirise entierement la Loire-Atlantique à cause de ce nom "technocratique" :
exemples : le label huitres "Vendée Atlantique": à moins d'être un expert pour une personnes extérieure à la région , ce sont des huitres vendéennes.
la Vendée est au bord de l'Atlantique non ?

2eme exemple : credit agricole Atlantique/vendé e.
donner un nom de département avec le 2eme plus grand océan de la planéte, c'est contre productif au niveau de l'image.
et de nos jours l'image est trés importante ne serait ce que pour l'économie.

Par contre ma conclusion sera : cela ne se fera pas.
pourquoi ?

parceque l'énorme majorité du CG44 n'est pas pro breton contrairement à ce qu'on essaie de faire croire : il est pro fusion B4/PDL, ça c'est clair.
donner un nouveau nom vient souvent d'une enorme majorité dans un CG. ça n'est pas le cas pour le mot Bretagne ou Armoricain.

Mais bien sur les infos données au sein de l'emsav ont toujours eu tendance à donner l'image de "Ayrault plus ou moins conciliant envers B5",
le CG44 tres favorable etc..

les recents evenements nous ont montré les vraies positions et malheureusement la position actuelle du CG44 tient sur les épaules d'un seul homme:
patrick Mareschal.

Quand il sera parti on reviendra (definitivement ?) à une Loire-Atlantique 100% Pays-de-loirienne.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Yann-Vari Lun 30 Nov - 11:04

En effet pour le commun des Français l'Atlantique commence là où se finit la Manche, au niveau du Conquet il me semble, pour se terminer à Hendaye (pour le Breton il y à la mer d'Iroise entre les deux) d'où une confusion de plus en plus patente entre Loire-Atlantique et Vendée savamment entretenue par les paysdeloiriens. Cette petite intelligentsia de cul-de-basse-fosse instrumentalise les Vendéens (contre lesquels je n'ai absolument rien) pour débretonnisser Nantes, car ils ont bien compris que c'était là la carte la plus facile à jouer, connaissant l'attache affective des Vendéens à Nantes depuis la Terreur.
Donc d'accord avec toi Tugdu pour ne rien attendre de la part du CG 44 pour un changement de nom du département 44, même si je rêverai d'un 44 = Loire Bretonnne !
Yann-Vari
Yann-Vari

Messages : 57
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Sud-Ouest / Bro Alre

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Ar Barzh Lun 30 Nov - 11:28

Yann-Vari a écrit: connaissant l'attache affective des Vendéens à Nantes depuis la Terreur.

Pardon ??!

Désolé Yann-Vari, mais cette phrase m'a fait bondir : Nantes était une ville républicaine, et c'est là qu'on envoyait se faire noyer les royalistes et supposés royalistes ! C'est là aussi que les armées républicaines défirent les Vendéens à plusieurs reprises, blessant et tuant leurs plus grands généraux.

Par conséquent je ne vois pas quelle "attache affective" les Vendéens pourraient bien avoir avec Nantes du fait de la terreur, si ce n'est de visiter les fosses communes creusées rue Paul Bellamy pour y jeter leurs cadavres ! Et les Juifs, ont-ils des attaches affectives avec les camps de la mort ?

Là tu te trompes lourdement, mais cela démontre qu'on associe inconsciemment Nantes et Vendée militaire (premier non-sens historique), puis Nantes et Vendée tout court (deuxième non-sens).

Si attache il y a entre Nantes et les Vendéens, c'est d'une part :

- une attirance dûe à la proximité (Nord-Vendée)
- un lien artificiel créé de toute pièce il y a 50 ans et renforcé chaque jour, artificiellement, par la région PDL.

En tous cas, ce ne sont certainement pas les souvenirs de la Révolution qui attirent les Vendéens à Nantes !
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Ar Barzh Lun 30 Nov - 11:34

Désolé pour le HS.

Pour ce qui est du nom de notre département, je ne crois pas un seul instant qu'il puisse être modifié, et certainement pas dans ce sens-là.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Yann-Vari Lun 30 Nov - 12:10

Ar Barzh, je comprends que mon racourci t'ai heurté (on ne se relit jamais assez). En effet le mot Terreur, n'était en effet pas adapté car trop chargé d'ineffaçable souvenirs.
Ce que j'ai simplement voulu dire, c'est qu'aujourd'hui, quelqu'un qui survole l'histoire des guerres de Vendée peut avoir l'impression (fausse) que Vendée, Anjou, Nantes, Savenay... appartiennent à une même entité géographique eu égard aux combats qui ont eu lieu dans cette zone. Suis-je plus clair ? (pour info, je viens d'entamer Une blessure française de Pierre Péan ; mon cas n'est peut-être pas désepéré)
Après, je te rejoins sur l'apect économique de la chose. La proximité de Nantes, grande métropole et donc source d'emploi, en opposition de la Roche-sur-Yon, ville moyenne. Malheureusement, l'effet de ces grandes métropoles va encore se renforcer dans les décennies à venir au détriment des zone rurales et petites villes, mais c'est un autre sujet de discussion.
Yann-Vari
Yann-Vari

Messages : 57
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Sud-Ouest / Bro Alre

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  le córór de noetaéy Lun 30 Nov - 12:19

Ce n'est vraiment pas nouveau, cette proposition de changement de nom de la Loire-Atlantique. En 2003, J.-L. Ramel et A.J. Raude avaient édité une liste des communes du 44 en mettant comme nom pour la Loire Atlantique :
- LOIRE DE-BRETAGNE en français.
- LEIRR-DE-BERTAEYN en gallo.
- LIER-BREIZH en breton.
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Tugdu Lun 30 Nov - 15:37

Une chose est sûre :
des liens se créent entre Vendéens (angevins) et Nantes.
des liens humains, par milliers.
(vous me direz pendant 100 ans c'est entre la basse-bretagne et Nantes mais c'est de moins en moins vrai...)

après on peut dire "pas grave", pas important etc...
mais quand cette "émigration" est comment-dire, soutenue par un meme decoupage administratif,
je vois mal comment on pourra, aux yeux du grand public dire

voilà maintenant les vendéens de Nantes en faisant 50 km , vous serez dans une autre region administrative.
mais votez quand meme pour la reunification de la Bretagne;

Je vois mal comment DANS LA SITUATION AMINISTRATIVE (et identitaire) ACTUELLE de la Bretagne et de la France , on puisse obtenir une reunification de la Bretagne.(donc partition des pDL)

A mon avis c'est souhaitable mais c'est malheureusement impossible : trop d'ennemis de la cause, et ces ennemis sont haut placés et soutenus par une bonne part de l'opinion publique Loire-Atlanticaise.

on est dans la merde jusqu'au cou et c'est pas pres de changer
désolé d'etre aussi pessimiste !
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Yann-Vari Lun 30 Nov - 17:52

Je crois que ton pessimisme n'est malheureusement que réalisme !
Yann-Vari
Yann-Vari

Messages : 57
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Sud-Ouest / Bro Alre

Revenir en haut Aller en bas

Rebaptiser la Loire Atlantique Empty Re: Rebaptiser la Loire Atlantique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser