Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

île en presqu'île guérandaise

2 participants

Aller en bas

île en presqu'île guérandaise Empty île en presqu'île guérandaise

Message  Tugdu Mar 26 Fév - 13:00

Ar Barzh :

Hubert Maheux dans un article très intéressant met en relation ces structures de champs ouverts avec l'extension maximale de la langue bretonne au IXe siècle et la zone des frairies :
Lire l'article

C'est vraiment à connaître cet article !
Complétement méconnu ce système de terres communes, on connait tous le refrain "l'ouest terre bocagère"
(même si depuis les annees 1960, c'est révolu)

Je pense qu'un article dans la categorie "histoire" au sujet des frairies serait aussi trés intéressant.
Je le crée de suite.


Dernière édition par Tugdu le Jeu 28 Fév - 12:50, édité 1 fois
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

île en presqu'île guérandaise Empty Re: île en presqu'île guérandaise

Message  Ar Barzh Mer 27 Fév - 12:08

Tugdu a écrit:Bienvenue à toi "ar barzh", trés content de te voir arriver par ici
mais plutot "ar roué"
...."ar roué an doponimi" !

Oh là là, que de compliments ! Merci de cet accueil chaleureux !

Donc île en presqu'île guérandaise "pure" est une traduction du breton maez (grand champ ouvert), mais sans doute pas dans les cas que j'ai cité qui sont en brière Est.

Je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que [b]île
et mez désignent la même chose, et que le terme île est nettement cantonné à la zone bretonnante tardive du nantais, avec un léger débordement vers l'est qui peut s'expliquer par le voyage des mots. Cependant je me dois d'avouer qu'il n'y a aucun rapport sémantique entre mez et île, qui correspond à une logique romane (ces champs formant des "îles de cultures" dans la campagne).

dans les exemples donnés de saint-nazaire, ces îles signifient donc "terres cultivées" simplement.
(si réponse sur île , répondre sur le sujet "ïle" nouvellement créé dans Toponymie)

En fait c'est la même chose que plus à l'ouest : structures de champs ouverts en bandes (cf. le cadastre)
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser