Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

3 participants

Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Ar Barzh Mar 23 Sep - 10:09

Pour tester votre sagacité, que signifient les toponymes ou microtoponymes suivants :

1. PINININ à Batz-sur-Mer ?
2. LE BOSCO à Batz-sur-Mer ?
3. LE CLOSIO à Piriac-sur-Mer ?
4. REVERI à Saint-Molf ?
5. LE YORO à Batz-sur-Mer ?

Le gagnant remporte un week-end en relais-château avec les frères Morvan. C'est pourquoi le niveau de difficulté est si élevé.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Ar Barzh Mar 23 Sep - 15:09

Eh ben dites donc, je vois que je fais un vrai tabac avec mon quiz ! Ca fait plaisir de déchaîner ainsi les passions. cheers
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Tugdu Mer 24 Sep - 7:56

Ar Barzh a écrit:Pour tester votre sagacité, que signifient les toponymes ou microtoponymes suivants :

1. PINININ à Batz-sur-Mer ?
2. LE BOSCO à Batz-sur-Mer ?
3. LE CLOSIO à Piriac-sur-Mer ?
4. REVERI à Saint-Molf ?
5. LE YORO à Batz-sur-Mer ?

Le gagnant remporte un week-end en relais-château avec les frères Morvan. C'est pourquoi le niveau de difficulté est si élevé.
c'est vraiment trop difficile ! des pistes svp

bosco : bot ?
closio = clezio , les talus ?
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Ar Barzh Mer 24 Sep - 10:03

Tugdu a écrit:
c'est vraiment trop difficile ! des pistes svp

Attends, tu as vu le lot remporté par le vainqueur ??

Bon allez, je veux bien aider donc je donne des fomes anciennes :

PINININ : Penenen 1861

bosco : bot ?

OUI !!! Tu y es presque ! LE BOSCO : Clos Boscauff 1678

closio = clezio , les talus ?

Bien essayé mais tu fais fausse route. LE CLOSIO ou CLOSILLOT : Sclusigo 1572, Colisigo 1763.

Pour les deux derniers je n'ai pas de formes anciennes donc je donne des indices :

REVERI : est situé en bord de mer

LE YORO : est aussi othographié LE GHURO (le Y intital, très mouillé, correspondant à l'évolution d'un g très palatalisé) ; c'est un parent direct du toponyme LA GOVELLE.

Alors là si vous ne trouvez pas...
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Tugdu Mer 24 Sep - 11:15

PINININ : Penenen 1861

donc penn - enezenn , le bout de l'île (champ)

LE BOSCO
Bot scoff
je ne sais pas ce que peut etre ce scof ? le sureau (skav ?)

CLOSIO
Sclusigo 1572, Colisigo 1763.

aucune idée !

REVERI : est situé en bord de mer
???????????????aucune idée


LE YORO : est aussi othographié LE GHURO (le Y intital, très mouillé, correspondant à l'évolution d'un g très palatalisé) ; c'est un parent direct du toponyme LA GOVELLE.

la forge ?

Rolling Eyes
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Ar Barzh Mer 24 Sep - 11:33

Tugdu : une bonne réponse sur 5 !

LE BOSCO vient en effet de Bod Skav, "buisson de sureau". Bravo !

Bon allez, je donne les autres réponses :

PINININ = Penn en hent, le bout du chemin

LE CLOSIO ou CLOSILLOT = skluzigeù, "les petites écluses" d'après la forme ancienne Sclusigo (au sens de pêcheries de pierre retenant les poissons à marée basse)

REVERI = Reverzhi, marée d'équinoxe

LE YORO ou GHURO = *er govereù (les ruisseaux), LA GOVELLE venant de *er gover, le ruisseau. Le bretonnant de Batz Jean-Marie Cavalin prononce le nom de ce village où il est né sur l'enregistrement de 1959. On entend bien le son palatalisé (il dit : "je suis né au /djiuro/, à Roffiat").

Bon, eh ben le lot sera remis en jeu sur un prochain quiz.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Tugdu Mer 24 Sep - 11:45

penn an hent, je men veux de ne pas l'avoir trouvé ....
et skluzigou aussi ...

Tu avoueras que sans les formes anciennes c'etait impossible à trouver
et avec ....pas forcement evident surtout le YORO

er govereu donnant le yoro ...faut s'accrocher !

comment un topo peut il prendre comme designation "maree d'equinoxe" explique moi !

Question

au fait c quoi le lot ? Laughing
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Ar Barzh Mer 24 Sep - 16:56

Tugdu a écrit:
comment un topo peut il prendre comme designation "maree d'equinoxe" explique moi !

Je suppose qu'il s'agit de l'endroit, dans l'estuaire du Mes, où les marées d'équinoxe montaient. Donc l'endroit "médian" en terme de marées. Pas inutile dans ce contexte local de prairies inondables et de marais salants.

Pour trouver les plus difficiles, il suffit d'être un lecteur assidu des oeuvres de Gildas Buron ou d'avoir vu son expo.

au fait c quoi le lot ? Laughing

Tu n'as pas lu ? Un week-end en relais-château avec les frères Morvan ! Le rêve !

Allez, on le remet en jeu avec ce toponyme-là :

LE DERVIN à Batz-sur-Mer.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Tugdu Jeu 25 Sep - 7:34

ouah le lot d'enfer !
pourquoi pas un week end avec fanch broudic ?

bon le dervin , ça me fait penser tt de suite au chêne (un derven) mais j'imagine que c'est un piège !

peut-etre telven , an delven
mais je ne sais plus ce que ça signifie.....
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Ar Barzh Jeu 25 Sep - 9:41

Tugdu a écrit:ouah le lot d'enfer !
pourquoi pas un week end avec fanch broudic ?
Il est déjà pris suite à un autre quiz que j'ai lancé. Pour l'occasion il a accepté de jouer la basse, étant donné sa ressemblance avec Robert Hue.

bon le dervin , ça me fait penser tt de suite au chêne (un derven) mais j'imagine que c'est un piège !
peut-etre telven , an delven
mais je ne sais plus ce que ça signifie.....

Oui tu as raison, c'est tout bonnement introuvable. Je vais donc donner la réponse :

LE DERVIN à Batz est donné par Gildas Buron dans son expo comme dérivé de traezhenn, an draezhenn, la plage.

Me voilà donc obligé de remettre le lot en jeu avec trois toponymes faciles de Piriac situés en bord de mer :

PEN AR RAN

PORH ER STER

PORT LOREC

A vos claviers, à vos archives, à vos Deshayes !


Dernière édition par Ar Barzh le Mer 1 Oct - 11:12, édité 2 fois
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Tugdu Jeu 25 Sep - 10:00

PEN AR RAN
je me souviens du piege, on croit que c'est un beau "penn ar ran" tout simplement
(extremité de la parcelle)
et non
c'est un penn hareng lol dont ....je n'ai pas l'explication
porh ar gwaremm je crois non?

porh er ster
pareil
on croit que c'est un beau "PORH er ster" le port de l'embouchure
et non c'est porh ester
signification ? je ne men souviens plus

Porh lorec
AUCUNE IDEE !
je tente le celtomane : porhlorec : le port orgueilleux ...ouh le bouffon
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Ar Barzh Jeu 25 Sep - 15:22

Tugdu a écrit:PEN AR RAN
je me souviens du piege, on croit que c'est un beau "penn ar ran" tout simplement
(extremité de la parcelle)
et non
c'est un penn hareng lol dont ....je n'ai pas l'explication
porh ar gwaremm je crois non?

Tugdu, dommage, c'était presque une excellente réponse ! 11,5/20. (pourquoi porh ?)
PEN AR RAN est en effet un *Penn ar waremm, bout de la garenne. Noté Penferan en 1395 et et Penffuaren en 1479. (ff doit représenter un assourdissement de W). C'est la rebretonnisation abusive de PENHARENG qui a donné le monstre actuel.

porh er ster
pareil
on croit que c'est un beau "PORH er ster" le port de l'embouchure
et non c'est porh ester
signification ? je ne men souviens plus

Oui, bonne réponse ! Mais comme tu ne donnes pas le sens, je n'irais pas au-délà de 14/20.
PORH ER STER orthographié aussi PORS ER STEIR est une rebretonnisation fautive d'un toponyme qui se suffisait à lui-même dans sa forme habituelle PORT ESTER attestée en 1642, dérivée du breton Porh (en) ester . ESTER est un doublon sud-armoricain de STER, "étier, rivière", dérivé du latin estuarium. A comparer avec LE PONT D'ESTER en Férel et KERESTER en Camoël.

Porh lorec
AUCUNE IDEE !
je tente le celtomane : porhlorec : le port orgueilleux ...ouh le bouffon

Tu me déçois... Je vais donc t'aider : le second élément est un nom d'homme. Pour la signification de ce dernier je te donne un indice gros comme une maison : regarde dans le dictionnaire de Mathelier.

Le "à vos Deshayes" était évidemment une boutade hilarante : mieux vaut compter sur soi-même et sur le ciel pour la toponymie bretonne de chez nous. Toutefois son dico propose une solution intéressante -de manière indirecte car il n'allait tout de même pas perdre son temps avec cette région exotique- pour Port Lorec.


Dernière édition par Ar Barzh le Mer 1 Oct - 11:10, édité 1 fois
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Tugdu Jeu 25 Sep - 20:34

pourmon "porh ar gwaremm " -> precipitation et "tete-en-lair'isme" pour porh

poh lorec ...
je nai pas mathelier sous la main alors je donne ma langue d'occase
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  an troc'her lann Sam 27 Sep - 10:54

Pour "Er" j'imaginais que c'était le mot "Her"/"Er" qui désigne une île dans une probable langue préceltique (comme dans le vieux nom de noirmoutier: her/Hero)

Pareil pour Camer et Camerun peut être donc: Kamm-erv, le "sillion tordu" ?

Sinon en vrac, des interrogations sur les noms du pays nantais :

Y répondre pourrait déboucher sur un magnifique cadeau, du genre :jeux de flechette à l'effigie d'Auxiette !

_Avessac : ce nom était un "plou" (je n'ai pas la forme ancienne avec moi, mais c'était saint Dewi,David(?) qui avait l'air d'en être le patron) le "avessac" serait t'il le reste d'un "plebs davessacum" ou quelque chose du genre ? As tu réussit à traduire des noms en "ac" de la région d'ailleurs, ils ne sont vraiment pas évident !

_Carheil : épineux celui là ! Kar-Hael ?
et Caharel dailleur, la même chose ? (c'est à la fois un noms de famille et de lieux)

_Les Evens : j'ai eux des sueurs froides en voyant "Enez wenn" sur la carte de l'ofis alors que j'avais toujours pensé que c'était tout bêtement le noms breton "Even/Ewen"

_ Keranglaz : des nouvelles de ce mot ?
an troc'her lann
an troc'her lann

Messages : 194
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 36
Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt

http://mitaw.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Tugdu Sam 27 Sep - 11:04

les evens vient plus vraisemblalement de "an evned" les oiseaux.

ou enez wenn mais pas d'un nom de personne ...
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Ar Barzh Lun 29 Sep - 12:01

an troc'her lann a écrit:Pour "Er" j'imaginais que c'était le mot "Her"/"Er" qui désigne une île dans une probable langue préceltique (comme dans le vieux nom de noirmoutier: her/Hero)

Pareil pour Camer et Camerun peut être donc: Kamm-erv, le "sillion tordu" ?

C'est vrai que les fomes anciennes pour ce genre de noms contiennent un élément Her. Donc je suis allé un peu vite avec Erv, qui est l'hypothèse de Deshayes pour Camer (Kamm Erv), et par conséquent pour Camérun (Kamm ervenn ?)

_Les Evens : j'ai eux des sueurs froides en voyant "Enez wenn" sur la carte de l'ofis alors que j'avais toujours pensé que c'était tout bêtement le noms breton "Even/Ewen"

Je crois comme Tugdu que ce nom a été rapproché (par qui ? comment ?) du vieux-breton, evn, oiseau. Ce serait donc l'ile des oiseaux.

D'autres rochers du secteur portent des noms bretons anciens, comme LE TURC, nom du plateau sur lequel a été construit le phare de La Banche, au large de Saint-Nazaire. M'est avis que c'est un dérivé avec métathèse du breton TREUG, "passerelle de pierre", fréquent dans la toponymie nautique.

Au large du Croisic ou dans son port on peut signaler la toponymie nautique bretonne que voilà :

- BASSE HIKERIC (Basse = BAZ = haut-fond en breton ; à rapprocher du gaulois *badio-, submerger, et peut-être du nom de Batz-sur-Mer)
- BASSE HERGO (Baz er Gov ??)
- BASSE TREJEAN
- BASSE GLOZIN
- BASSE GRENET (greuneg ? > grenu)
- GOUE-VAS (on retrouve BAZ muté ; identique à Er Oué-Vas à Hoëdic)
- LE TREHIC et sans diminutif LE TRAICT (traezh)
- LE POUL
- BONEN DU FOUR
- MEZEC
- LE GOUENAREL

Il y en a sûrement des tonnes d'autres mais pas notés sur les cartes.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner ! Empty Re: Quiz de toponymie guérandaise : de nombreux lots à gagner !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser