Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

3 participants

Aller en bas

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis Empty Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

Message  le córór de noetaéy Jeu 22 Mai - 6:22

J'ai acheté il y a quelques temps dans une librairie ancienne un livre paru dans les années 60 entièrement écrit en latin (ben oui, des fous qui lisent ça, il en faut!). Sur la couverture du livre, il était indiqué qu'il avait été imprimé à NOVUM EBURACUM. Toute personne s'intéressant à la toponymie sait qu'EBURACUM (latinisation du gaulois EBURACON : lieu planté d'if et qui a donné en français EVREUX dans l'Eure mais aussi YORK en Angleterre. Alors j'ai compris : NOVUM EBURACUM, c'est tout simplement New-York en latin. Et j'ai découvert ainsi que New-York avait un nom bien celtique. Et je me suis dit : "Si on traduit New-York en latin, pourquoi ne pas le traduire en gaulois : NOUION EBURACON .
Et finalement, si on peut traduire New-York en latin et en gaulois, pourquoi pas en breton. Alors je propose pour la future carte routière des Etats-Unis éditée par "Ofis ar Brezhoneg" : IVINEG-NEVEZ pour New-York. Et ça c'est une traduction beaucoup moins farfelue que certaines localités de Loire-Atlantique!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis Empty Re: Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

Message  Tugdu Jeu 22 Mai - 6:46

ou du morbihan, des cotes d'armor galleses ou d'ille et vilaine.

sinon j'ai pas trop envie que ça devienne ici un lieu pour casser du sucre sur l'ofis.

il y a deja "forum breton ar bobl"
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis Empty Re: Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

Message  Ar Barzh Jeu 22 Mai - 8:47

Tugdu a écrit: sinon j'ai pas trop envie que ça devienne ici un lieu pour casser du sucre sur l'ofis.

Oh allez Tugdu, fais pas ton rabat-joie : les petits plaisirs sont si rares de nos jours ! alien
Personnellement je suis volontaire pour contribuer à la carte du monde en breton : mon dictionnaire est sorti, et je viens de me mettre en mode mot-à-mot.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis Empty Re: Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

Message  Tugdu Jeu 22 Mai - 8:58

Je pense qu'il y a deja assez d' "ennemis" de la langue bretonne a l'exterieur (melenchon, f.morvan , libre pensee, le guennec and co) pour casser en plus du sucre sur l'ofis (meme si c'est par humour), mais bon vous faites ce que vous voulez , je ne suis pas un dictateur
Evil or Very Mad

l'idee de tout mettre en breton sur une carte B5 parait loufoque à certains mais bon si ça peut entrainer des gens de bretagne romane dans la culture bretonne au sens large pourquoi pas
cette carte je l'ai, et jai bien remarqué qu'ils n'ont pas tout mis en breton en bretagne romane contrairement à ce qui est dit ici .
les toponymes purement romans sont laissés tel quel.c'est surtout le nom des communes qui est bretonnisé et moi perso. ça ne me choque pas.

comme je le disais ailleurs il y abien en francais : munich, la haye, londres, angleterre, allemagne, turin, pekin
et j'en passe

meme si ces bretonnisations sont faites en 2008 , pour moi des francisations plus ou moins naturelles sont du meme acabit , meme si pour toi ar barzh elles te semblent "dignes d'un long heritage"

je pense que la langue bretonne a le droit de creer
voila désolé d'en remettre une couche !
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis Empty Re: Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

Message  le córór de noetaéy Jeu 22 Mai - 17:00

Tugdu a écrit:je pense que la langue bretonne a le droit de créer
Mais absolument! C'est pourquoi j'ai apporté ici ma contribution à l'Ofis. Où as-tu vu une critique dans ce que j'ai écrit et où as-tu vu que je critiquais l'Ofis? Je leur viens en aide! Laughing et de façon bénévole en plus!
D'ailleurs j'en ai d'autres encore :
San Francisco : Sant Frañsez
Los Angeles : An Aeled
Las Vegas : Ar Pradennoù
Je trouve que c'est un excellent exercice et je ne vois pas pourquoi, cela devrait être réservé aux membres de l'Ofis.
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis Empty Re: Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

Message  Ar Barzh Jeu 22 Mai - 22:47

le córór de noetaéy a écrit:
San Francisco : Sant Frañsez
Los Angeles : An Aeled
Las Vegas : Ar Pradennoù

Bravo. J'applaudis des deux mains, comme on dit (bien qu'avec une seule ce soit difficile). A mon tour :

BUENOS AIRES : AN AERIOU VAT
COSTA RICA : AOD BINVIDIK
LA PAZ : AR BOUED (spéciale dédicace aux pêcheurs)
LES APPALACHES : AR VOUEDOU LACH (idem)
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis Empty Re: Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

Message  le córór de noetaéy Ven 23 Mai - 5:57

Ar Barzh a écrit:LA PAZ : AR BOUED (spéciale dédicace aux pêcheurs)
Ah non, pas d'accord, là c'est vraiment pas du boulot sérieux. C'est pas parce qu'on n'est pas subventionné par la région qu'il ne faut pas faire le travail correctement.
LA PAZ : AR PEOC'H
J'en ai deux autres que je trouve pas mal :
CHICAGO : YEUN (Chicago = marécage dans une langue amérindienne)
PHILADELPHIE : KARANTEZ-BREUR. Avoue qu'il est beau celui-là!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis Empty Re: Ma contribution aux cartes routières de l'Ofis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser