Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Plouhinec : Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin

2 participants

Aller en bas

Plouhinec :  Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin Empty Plouhinec : Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin

Message  Tugdu Ven 7 Jan - 7:41

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=20971
ABP


Collège Druidique à Plouhinec : la Gorsedd de Bretagne s'interroge
QUIMPER/KEMPER — La presse s'est fait l'écho l'été dernier des activités d'un collège d'enseignement de philosophie et spiritualité celtique dit Nemet Ana sur la commune de Plouhinec (Finistère) et sous la direction de M. Pierre Yves Secrétin alias le druide Kano. Ont été ainsi rapportées l'organisation « d'ateliers de découverte des énergies de la terre » à la Pointe du Souc'h et la remise en état d'une fontaine « sacrée » à Kereval.

La publication quasi in extenso dans le bulletin municipal de Plouhinec cette semaine d'un article de presse paru l'été dernier amène la Gorsedd, Fraternité des Druides, Bardes et Ovates de Bretagne, fondée en 1899 sous le patronage de l'Archi druide de Galles à préciser sa position afin d'éclaircir ce qui lui apparaît comme plus que de simples ambiguïtés.

Si la remise en état d'une fontaine est un acte salutaire et méritoire, il est loisible toutefois de s'étonner sur les motivations profondes des aménageurs complaisamment relayées par le bulletin municipal. Il s'agit selon ce média non seulement de promouvoir le site en « lieu de pèlerinage », mais encore de changer la disposition des lieux pour se conformer aux projections mentales de Monsieur Pierre Yves Secrétin, au demeurant jamais cité dans le corps de l'article par son nom à l'Etat Civil (!). Subsidiairement ce nouveau druide municipal (?) souhaite créer sur la commune « un circuit des fontaines sacrées » (sic).

Cette affaire soulève au moins deux interrogations :

La municipalité de Plouhinec est-elle en droit de modifier ainsi l'écoulement des eaux d'une fontaine? Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense l'Office National des Eaux et Milieux Aquatiques (ONEMA ou police des eaux)?

Appartient-il à une collectivité territoriale de la République régie par le principe de laïcité de définir la notion de « sacré », d'établir des « lieux de pèlerinage » ? En somme il est ni plus ni moins proposé que de reconnaître comme vérité d'Evangile, druidique pour l'occasion, les rituels baroques et les affirmations personnelles de Monsieur Pierre Yves Secrétin. A quand un nouveau Lourdes à Plouhinec?

Le même questionnement vient à l'esprit concernant la Pointe du Souc'h, site important par ses découvertes archéologiques.

Alors que le budget municipal a prévu la réalisation d'un centre d'interprétation basé sur les analyses scientifiques de MM Le Goffic et Monnier, respectivement archéologue départemental et directeur de recherche au CNRS, Monsieur le Maire aurait-il choisi maintenant d'assurer la promotion du site à travers les visions intimes de M. Pierre Yves Secrétin, avant tout soucieux de la promotion de son propre ego ? Rappelons en effet qu'il n'y a aucun lien entre les monuments de la Pointe du Souc'h et les druides, séparés par plusieurs millénaires.

Est-il alors envisagé de transformer la Pointe du Souc'h en succédané touristique du Parc Astérix malgré les dépenses déjà engagées par le contribuable plouhinécois? Monsieur le Maire, ayant visiblement élu son Panoramix municipal, aurait-il maintenant opté pour le rôle d'Abraracourcix ?

La Gorsedd de Bretagne est une société de pensée non dogmatique plus que centenaire ; elle considère le druidisme non pas comme une religion mais comme une philosophie humaniste. Elle assure et respecte la liberté de conscience de ses membres comme de tout être humain et ne saurait donc être confondue avec ceux, qui tel le Collège Nemet Ana, ont entrepris d'envahir la sphère publique de leurs élucubrations et de leurs certitudes métaphysiques.

Le 4 janvier 2011

Per Vari KERLOC'H

6ième Grand Druide de Bretagne ■


Dernière édition par Tugdu le Mar 18 Jan - 12:37, édité 1 fois
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Plouhinec :  Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin Empty Re: Plouhinec : Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin

Message  le córór de noetaéy Sam 8 Jan - 8:37

Je trouve toujours lamentable lorsqu'un collège Druidique crache sa bave sur un autre collège druidique mais cela ne date pas d'hier que la Gorsedd se croit permis de dénigrer tout ce qui ne relève pas d'elle. C'est qu'elle en a lancé en 110 ans des "excommunications"!

Ainsi une municipalité ne doit pas promouvoir des lieux de pèlerinage au nom de la laïcité. Ca m'étonnerait que la municipalité de Lourdes ne s'occupe pas (un peu) de pèlerinages! Les municipalités ne s'occupent-elles pas de l'entretien des églises et des chapelles? Et c'est pour faire quoi dans ces églises ou chapelles? Et que dire des municipalités qui financent la construction de mosquées?

Ainsi les rituels de M. Secrétin sont des rituels "baroques". Et ceux de la Gorsedd inventés par Iolo Morgannwg et qui n'ont rien à voir avec le druidisme antique?

Je ne connais pas M. Secrétin ni son enseignement mais la Gorsedd est vraiment mal placée pour lui chercher des poux dans la tête!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Plouhinec :  Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin Empty Re: Plouhinec : Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin

Message  Tugdu Mar 18 Jan - 12:36

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=21024

Droit de réponse aux attaques de la Gorsedd de Bretagne
Source : Pierre-Yves secretin
Porte parole:
Publié le 17/01/11 9:58
PLOUHINEC — Le récent article de Monsieur Kerloc'h Pierre Marie, en tant que porte parole de la Gorsedd de Bretagne, me prenant désobligeamment à partie, contient des propos erronés que je me dois de corriger.

1° « … promouvoir le site en lieu de pèlerinage » Il n'est pas question de créer un lieu de pèlerinage, comme le prétend Monsieur Kerloc'h, car selon les informations reçues d'habitants de Keredan et de Kéréval, la Fontaine de Prat Aven attirait les foules jusque dans les années 1950. Des « ex-votos » et des statues de la Vierge (venant de Lourdes) ont été trouvées dans la boue du bassin de la fontaine lors du curage. Après nettoyage, elles ont été remises en place afin de respecter ce qui fut le désir de nos anciens. Il s'agit donc simplement de perpétuer ce qui a déjà existé.

2° « … changer la disposition des lieux » Le site a été respectueusement nettoyé de ses ronces, fougères, lierres, boues, etc. qui empêchaient l'accès au bassin de la fontaine. Un escalier en matériaux naturels a été aménagé pour permettre aux personnes âgées de descendre à la fontaine de façon sécurisée. Des empierrements ont été réalisés autour du bassin. Des travaux de nettoyage ont été réalisés au niveau des autres résurgences. Les lieux n'ont été, en aucune façon, modifiés.

3° « … modifier l'écoulement des eaux d'une fontaine » Les lits des ruisselets ont été nettoyés et curés ; leurs cheminements sont inchangés. Il est à noter que des habitants de Plouhinec et de la région, n'appartenant pas au Collège de Nemet Ana sont venus, volontairement, participer aux travaux de restauration. En fait, il aurait suffi d'aller visiter le site pour éviter d'écrire ces déclarations totalement fausses.

4° Concernant les assertions de datations archéologiques, je conseillerais plus de circonspection à Monsieur Kerloc'h, car deux écoles (au moins) s'opposent et la « dispute » est loin d'être close ! Je n'ai pas vocation à alimenter ce débat, surtout que les ateliers « découvertes des énergies de la Terre » à la Pointe du Souc'h proposent simplement des exercices de Radiesthésie et je ne vois pas en quoi cela peut regarder Monsieur Kerloc'h.

5° Monsieur Kerloc'h semble très sensible à la notion du Sacré et affirme clairement que le druidisme n'est pas une religion, ce que je ne conteste pas, mais alors, comment expliquer la filiation de la Gorsedd de Bretagne à l'Église Anglicane ?

6° D'autre part lorsqu'on va, comme l'a fait à l'occasion, Monsieur Kerloc'h, jusqu'à bénir des barriques de whisky, n'est-il pas mal venu de s'offusquer de la consécration d'une fontaine, ancien lieu de Pèlerinage ?

C'est la deuxième fois que je suis attaqué ainsi, personnellement, par Monsieur Kerloc'h ; en ce qui concerne l'article ci-dessus mentionné, où il le fait au nom de la Gorsedd de Bretagne, mes questions sont les suivantes :

– 1° En quoi mon humble personne et mes activités dérangent-elles à ce point la Gorsedd de Bretagne dont je ne fais plus partie ?

– 2° En quoi la rénovation d'une fontaine dans le sud Finistère dérange-t-elle la Gorsedd de Bretagne ?

– 3° Est-ce dans les nouvelles attributions de la Gorsedd de Bretagne de se préoccuper des ambitions électorales du couple Kerloc'h à Plouhinec en Finistère ? Car cet acharnement contre moi ne s'explique que parce que je sers de prétexte à l'affrontement politique qui oppose les Kerloc'h à la Municipalité de Plouhinec. Je n'ai jamais écrit, jusqu'à aujourd'hui, quoi que ce soit à l'encontre de la Gorsedd de Bretagne, par respect pour cette assemblée dont j'ai fait partie pendant près de 20 ans et que j'ai quittée après y avoir été intronisé druide par Monsieur Kerloc'h lui-même, alors qu'il était Grand Druide adjoint ; ses propos pouvant laisser entendre que je ne serais pas vraiment druide sont donc particulièrement déplacés.

Je ne comprends pas cet acharnement et je souhaiterais que nous en restions là, d'autant que les termes employés par Monsieur Kerloc'h, au nom de la Gorsedd de Bretagne, peuvent être considérés comme diffamatoires et donc passibles de tomber sous le coup de la loi.


Le Collège de Nemet Ana est un Collège d'Enseignement de Spiritualité et Philosophie celtique et ne fait pas de politique, ni communale, ni régionaliste. Il ne s'intéresse qu'à l'harmonie entre les êtres et leur environnement.

Pour plus d'information, [Voir le site] de Nemet Ana. ■
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Plouhinec :  Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin Empty Re: Plouhinec : Gorsedd de Bretagne (Druides) CONTRE P.Y. Secretin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser