Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas

3 participants

Aller en bas

entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas Empty entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas

Message  Tugdu Lun 6 Sep - 20:05

un "journaliste" de RBG interrogeant rokia traoré , a clairement dit que la culture celtique n'existe pas mais qu'on l'a inventé récemment.

je vois que le discours "francçois morvan" a porté ses fruits meme au sein d'une radio populaire basse bretonne (et tres bretonnante)
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas Empty Re: entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas

Message  le córór de noetaéy Mar 7 Sep - 7:33

Moi cela ne me choque pas car tout dépend de ce que l'on met derrière "culture celtique". Aujourd'hui, sous le terme de "musique celtique" on met tout et n'importe quoi.

En quoi un morceau joué à la cornemuse est-il celtique? Parce qu'il est breton, écossais ou galicien? Pourquoi une mélodie berrichonne jouée à la cornemuse se serait plus celtique?
En quoi la danse de l'ours alsacienne serait moins celtique que le "gwinn ar c'halaoued" breton?
En quoi la musique de Carlos Nunez est-elle celtique?

Il est vrai qu'aujourd'hui les termes de "musique celtique" ou "culture celtique" relèvent plus d'une mode ou d'une campagne de marketing que d'une réalité. Ou alors il faut désigner sous le terme de celtique la culture et la musique des deux tiers de l'Europe et pas uniquement se cantonner à l'Irlande, l'Ecosse, la Bretagne, le Pays de Galles ou la Galice.

Question : En quoi les Asturies sont-elles plus celtiques que le Luxembourg?
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas Empty Re: entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas

Message  Tugdu Mar 7 Sep - 9:12

ce n'est pas le fond de l'idée qui me choque mais l'origine de cette idée qui est sans doute puisée chez des gens comme François Morvan ou autre.

de plus je ne pense pas que le journaliste etait de mauvaise foi, jepense qu'il pensait à la meme chose que toi et sans doute aussi au fait que l'interceltisme" n'existe pas.

mais je pense surtout à l'incomprehension pour 90% des auditeurs de cette radio qui n'ont pas forcement la culture nécessaire pour comprendre de quoi il ressort exactement .

quoi la musique celtique n'existe pas ?
donc la musique bretonne non plus

bref je cherche un peu la petite bete !
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas Empty Re: entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas

Message  Ar Barzh Mar 7 Sep - 11:29

Pareil.

Plus galvaudé que "culture celtique", c'est difficile à trouver. Donc dire que la "culture celtique", telle qu'on l'entend aujourd'hui (biniouseries de Carlos Nuñez, gesticlulations de Tri Yann, défilés de Bigoudènes en coiffe...) n'existe pas, eh bien OUI. Ceci n'est qu'un mascarade qui contribue à marginaliser les véritables traditions, qu'elles soient musicales ou linguistiques.

Et je ne pense pas que ce soit chez F. Morvan qu'on trouve les origines de ces idées !

Enfin, quelqu'un voudra-t-il bien m'expliquer en quoi la Galice est un pays celtique ????... C'est un pays de tradition romane depuis l'Antiquité comme la corse, le Piémont, la Roumanie, la Savoie... Rien à voir avec les pays que le la Ligue Celtique (Celtic League) considère comme effectivement celtiques : Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Ile de Man, Cornouailles. Le critère retenu, seul critère objectif, est la pratique actuelle ou récente d'une langue celtique.

Ensuite au sein de ces mêmes pays dits celtiques, il existe des régions purement romanes ou anglophones depuis le Moyen-Age, mais c'est une autre question : la plupart du temps, ces pays ont une culture double.

"Celtique", voilà un adjectif qui a perdu tout son sens.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas Empty Re: entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas

Message  Tugdu Mar 7 Sep - 11:33

oui c'est vrai et le FIL en est grandement coupable.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas Empty Re: entendu sur Radio Bro Gwened : la culture celtique n'existe pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser