Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA)

3 participants

Aller en bas

Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA) Empty Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA)

Message  Ar Barzh Jeu 27 Mar - 13:08

Une famille de toponymes bien intéressante du point de vue historique car elle révèle presque à coup sûr le passage d'une voie antique :

LA STREE et ses variantes répandues dans tout le domaine roman dont la Haute-Bretagne (L'ASTREE ou L'ESTREE par mécoupure, LETRA le long de la voie Rennes-Carhaix, LES STREES...) provient du latin (VIA) STRATA, qui désignait à l'origine une voie pavée.

Ce même mot latin a donné le breton STRAED, rue, et est probablement à l'origine des noms de familles et toponymes de Basse-Bretagne LE STRAT (plus probant que STRAD, gallois YSTRAD, "fond de vallée").

Ce toponyme est à retenir car, au niveau de l'archéologie des voies dites romaines, il est l'un des plus fiables révélateurs. Bien plus fiable que LA CHAUSSEE, LE PAVE, LA VOIE, LE GRAND CHEMIN, etc, qui désignent parfois des voies romaines, mais le plus souvent des chemins médiévaux ou récents. Donc si vous croisez un village ou une rue dénommés LA STREE, rappellez-vous qu'une voie romaine y passe très certainement.

Je me suis amusé à relever les dérivés de STRATA en Loire-Atlantique à partir du cadastre (une trentaine de résultats) : certains itinéraires donnés comme romains par les archéologues sont confirmés (voies Nantes-Poitiers, Nantes-Saintes, Nantes-Donges ou "Route du Milieu", Nantes-Angers, Normandie-Bordeaux via Barbechat et Mouzillon, Saumur-Blain), d'autres en sont dépourvus (voies Nantes-Rennes par Blain, Nantes-Vannes par Rieux et Nantes-Vannes par Férel... Etrange !), et à ma surprise des voies inconnues ou des initéraires secondaires se dessinent dans le paysage (voie Nantes-Paimboeuf). Toutefois ce n'est qu'un indice qui doit être confirmé sur le terrain.
La voie Nantes-Rennes par exemple, même si elle est vierge de STREE ou dérivés, possède une magnifique borne leugaire encore en place à Treillières près de Nantes, sans parler du gué pavé de Pont-Veix à Conquéreuil (VIA > Veix) ce qui atteste sa romanité. Elle présente également des toponymes révélateurs d'un chemin antique : Muzon (de mutatio, "relais"), Couaveix (de *Coat via ?), Le Vieux Grand Chemin, etc.

La toponymie ne sert pas qu'en linguistique : elle peut aussi être un excellent auxiliaire de l'archéologie. C'est à mon avis l'un des aspects les plus passionnants de cette discipline.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA) Empty Re: Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA)

Message  kwrlii Jeu 27 Mar - 14:13

juste un petite rectification rue en gallois c'est YSTRYD, ou plus employé HEOL, diolch
kwrlii
kwrlii

Messages : 215
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 47
Localisation : plouared/plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA) Empty Re: Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA)

Message  Ar Barzh Jeu 27 Mar - 17:53

OK merci.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA) Empty Re: Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA)

Message  Tugdu Jeu 27 Mar - 22:05

Je me demande comment tu nous écris des interventions aussi léchées ,ar barzh, je suis jaloux !

A part dire que j'ai appris pas mal de choses, je suis incapable d'en dire plus sur le sujet personnellement !

street en anglais vient du latin , pourquoi le français n'a pas gardé "strée" pour rue ?
c'est un peu hors sujet mais bon.....

ps : donc le straed breton peut etre rapproché du gallois NA !
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA) Empty Re: Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA)

Message  Ar Barzh Sam 29 Mar - 11:25

J'ai l'impression qu'il ya une confusion : je parlais de YSTRAD gallois au sens de "fond de vallée", (et breton STRAD mais pas STRAED) donc pas au sens de rue. Vous avez du me lire rapidement tous les deux, non ? YSTRYD doit être le mot pour rue.

Si ça t'intéresse, Tugdu, je vais ouvrir un fil "Toponymie des chemins anciens".
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA) Empty Re: Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA)

Message  Ar Barzh Lun 5 Mai - 9:38

Précision : je suis en train de lire la Toponymie des voies romaines et médiévales de Stéphane Gendron, et il semble que les toponymes dérivés de STRATA peuvent désigner des chemins d'époque diverses.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA) Empty Re: Toponymes LA STREE et variantes (de VIA STRATA)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser