Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

2 participants

Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Ar Barzh Ven 13 Nov - 12:47

(Je recopie ici ce post que je viens de publier sur Academia Celtica) :

Dans cette petite région de Guérande, les documents anciens et la toponymie actuelle montrent l'emploi des formes bretonnes suivantes pour désigner le ruisseau :

GOVER
> La Govelle en Batz-sur-Mer = er gover, le ruisseau. La dissimilation r/l est aussi connue en vannetais, cf. govil.
Il subsiste un verbe "govérer" (= ruisseler) dans le vocabulaire paludier.

GWEZH / GWAZH, pl. GWAIEN
> Le Guévin (Saint-Lyphard et Guérande), Guezquen 1395, Guesquen sans date = gwezh gwenn
> Guezhoullec (Mesquer 1572)
> Guez Marech (Piriac 1572)
> Clogoien (Piriac sans date, disparu aujourd'hui)
> Guesmalay (Guérande sans date)
> Gouez Ladres (Piriac id et Gue Ladres 1572 , Guehlarès en 1679) > prob. ruisseau de La Noë Malade aujourd'hui. Deux formes anciennes suggèrent une confusion avec le français gué, d'autant plus facile que la proximité sémantique est grande : on remarquera que de nombreux ruisseaux de Haute-Bretagne s'appellent "Le Gué-qq chose". Ici l'évolution semble être Gwezh Ladrez > Gué Ladrès > Gué Ladre > Noë Malade (Noë = lieu humide).
> Le Guec au Pouliguen viendrait de ce mot, avec confusion de suffixe.
> Des microtoponymes comme Le Goeze (Assérac) ou Le Goue (Guérande) sont probablement de même origine.

GWERH
> Le Ghuro en Batz-sur-Mer, noté aussi Le Yoro par palatalisation (cf. prononciation de ce nom de lieu par le bretonnant JM Cavalin en 1959).

Peut-être GOUAR dérivé de GOVER (à moins que ce ne soit GWARH variante de GWERH... ou un nom d'homme)
> Brangois (Guérande), noté Brangouar en 1605
> Fontaine du Gouaré (Batz-sur-Mer)

> Gouer (Saint-Molf) peut ausi bien dériver de GWERH que de GOVER par contraction.

D'autres éléments de votre côté ?
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Re: Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Tugdu Lun 16 Nov - 10:21

Peut-être pourrait on se pencher sur le nom d'autres rivières du coin ?

Je suis toujours étonné du changement des toponymes par rapport à la forme d'origine !
Dans ces conditions, sans formes anciennes, il est en effet difficile de se prononcer sur l'origine d'un toponyme breton.

Au fait, petit hors sujet : j'ai une carte michelin du début des années 1960 : pen hareng à Piriac.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Re: Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Ar Barzh Lun 16 Nov - 14:18

Tugdu a écrit:Peut-être pourrait on se pencher sur le nom d'autres rivières du coin ?

Je suis toujours étonné du changement des toponymes par rapport à la forme d'origine !
Dans ces conditions, sans formes anciennes, il est en effet difficile de se prononcer sur l'origine d'un toponyme breton.

Au fait, petit hors sujet : j'ai une carte michelin du début des années 1960 : pen hareng à Piriac.

En fait je n'ai pas beaucoup d'infos sur les noms de cours d'eau, fontaines, étangs... : c'est très mal renseigné sur les cartes.

Je suis évidemment preneur de toute info.

Aaahh, Pen Hareng, que c'est beau !
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Re: Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Ar Barzh Lun 16 Nov - 15:06

Tugdu a écrit: Je suis toujours étonné du changement des toponymes par rapport à la forme d'origine !

Ca dépend, il y en a aussi qui traversent les âges sans prendre une ride !

Par ex., tirés de mon corpus de toponymes bretons :

saline PENNEFOND (Guérande) : Penpont 870
CONGOR (Guérande) : Concor 857
CANVEL (La Turballe) : Canuel 876
KERVIN (Piriac) : Kaeruuen IXème siècle
TREVALY (Guérande) : Trevali 1239
TREVERE (La Turballe) : Treueres 876
BILIN (Massérac) : Bislin 872
BLAIN (commune) : Blaen 1090
BRANGOUIN (Pierric) : Brangoen 1131
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Re: Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Tugdu Lun 16 Nov - 15:51

Il y a tout de même un changement !
quelques rides !
pennefond et penpont?
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Re: Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Ar Barzh Lun 16 Nov - 17:00

Ben oui, c'est une mutation adoucissante qui est sûrement prononcée depuis très longtemps car ce nom s'écrivait déjà Penfont en 1450.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Re: Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Ar Barzh Jeu 19 Nov - 12:03

Si quelqu'un peut me fournir des noms de ruisseaux, je suis toujours preneur.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Re: Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Tugdu Jeu 19 Nov - 14:42

Je vais voir si je peux trouver un peu d'eau douce dans ce pays salé....
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise Empty Re: Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser