Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Article du 8/9/9 Ouest-France portant sur la réunification : analyse d'André Corlay

Aller en bas

Article du 8/9/9 Ouest-France portant sur la réunification : analyse d'André Corlay Empty Article du 8/9/9 Ouest-France portant sur la réunification : analyse d'André Corlay

Message  Tugdu Mer 9 Sep - 11:52

NANTES EN BRETAGNE : LES POUR L'EMPORTENT
AU DELA DES POLEMIQUES? UN STATISTICIEN ANALYSE 13 SONDAGES
SUR LE RATTACHEMENT DE LA LOIRE ATLANTIQUE A LA REGION BRETAGNE


Article de mardi 8 septembre 2009 paru en page ? (Page Pays deLoire semble t il ) signé Marc Le Duc,
Pour lire cet article, il vous faudra chercher !


commenté par André Corlay:
De : André Corlay <acy@free.fr>

Amis bretons

Je me permets de vous rerouter l'article d'aujourd'hui d'Ouest-France Loire-Atlantique, déjà commenté ci-dessous par Jean-Paul Touzalin, de Bretagne Réunie, en y ajoutant juste un petit grain de sel de Guérande... je sais qu'il l'aime bien !

C'était trop beau, un titre d'Ouest-France semblait enfin admettre l'évidence, après son pseudo-sondage à 27% pour, du printemps dernier, et crac ! encore une phrase (au moins) qui fâche : c'est plus fort qu'eux, fidamdoue !

Je voudrais ici montrer à toute la Bretagne, par ce surlignage sur l'article en pièce jointe, l'exemple-type de phrase empoisonnée que nous assène quotidiennement, en Loire-Atlantique, notre "cher" journal, que nous (Bretons de tous poils) avons participé en 50 ans de fidélité, à amener au firmament des quotidiens français, et qui, maintenant, en connivence évidente avec la sacro-sainte entité "républicaine" baptisée "Pets de la Loire", ou quelque chose comme ça, se permet la monstruosité de refuser systématiquement l'adjectif "breton" à 28,5% des électeurs de Bretagne (chiffre tiré de l'édition du 2 janvier 2009 d'Ouest-France lui-même, relatant le dernier recensement : "région" B4 = 3.094.534, Département 44 = 1.234.001).

Dans le cas de cette phrase, il était si facile d'ajouter un mot, un seul, pour être digne d'un journal honnête : la phrase devenait simplement "En Loire-Atlantique, comme dans les autres départements bretons,, ...".

Quand un article de ce journal commente quelque chose qui regarde toute la Bretagne, on y lit systématiquement l'expression "les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique. ..", alors qu'il est si simple d'écrire "la Bretagne" ! Même si on nous a cimenté, en travers, une ligne de démarcation au mortier jacobin, jusqu'ici 20 ans plus solide que le mur de Berlin, on n'en est pas moins Bretons, non ? Bretons extradés, certes, même sans bouger, mais Bretons à vie, et vivant en terre bretonne, en plus de ça, jusqu'à Clisson !

Ce qui, à mes yeux, est le plus grave, c'est que l'auteur Marc Le Duc, que je considère comme un ami de la Bretagne, et pour qui j'ai (donc...) une très haute opinion, ne se rend même plus compte (apparemment) du mal que nous fait la banalisation d'une telle expression.. . je le mets donc en copie pourlui rappeler qu'un seul mot, en plus ou en moins, peut parfois tout gâcher (je l'ai appris en philo, souvent à mes dépens, et lui aussi, sans doute, comme ses chefs, en école de journalisme) . Cependant, M.L.D a, lui, des circonstances atténuantes, puisque même le Président Le Drian se fait surprendre quotidiennement, à parler de sa "région" comme de "sa Bretagne"... il n'en faut évidemment pas plus pour faire boire du p'tit lait et assurer une excellente digestion aux Ayrault, Batteux, Auxiette et autres "petsdeloiriens" .

Bretons de ladite "Région Bretagne", aidez-nous à nous battre pour la restitution de votre département le plus méridional odieusement pris en otage par les casseurs politiques.
Prenez-part aux forums et pétitions, exprimez-vous !
Exigez de votre municipalité qu'elle mette à l'ordre du jour le "Voeu des maires de Bretagne pour la réunification" .
"Votre" Bretagne réunifiée prendra, d'un coup, l'un des 10 premiers rangs des régions européennes !
Adhérez à Bretagne Réunie si ce n'est déjà fait (contact@cuab. org ou 06 82 67 19 46).
Bevet Breizh

André Corlay

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le Prix Nobel de la Paix (Jean Yanne)
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser