Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Enez Groe/Île de Groix

2 participants

Aller en bas

Enez Groe/Île de Groix Empty Enez Groe/Île de Groix

Message  Tev MOAL Lun 2 Mar - 9:05

Sur la carte IGN Lorient Île de Groix au 1/25 000, j'ai vu que l'est de Groix est appelé Primiture et l'Ouest Pivisy.
Quelqu'un sait-il ce que cela veut dire?
Tev MOAL
Tev MOAL

Messages : 111
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enez Groe/Île de Groix Empty Re: Enez Groe/Île de Groix

Message  Ar Barzh Mar 3 Mar - 10:42

Bonne question ! C'est un peu un mystère...

Se basant sur la carte de Cassini qui donne "Moulin de Pluise", probablement pour Piwisy, on a émis l'hypothèse que Primiture et Piwisy sont deux paroisses primitives de Groix disparues, soit deux noms en plou-.

C'est très conjectural : que signifieraient alors -wisy et -miture ?? Personne ne le sait, et les formes anciennes font cruellement défaut. "mitur" semble suffixé en -ur comme certains mots bretons.

Reste que cette division ancestrale de l'île était très marquée dans les esprits locaux : une véritable frontière interdisant les mariages inter-villages d'après les registres anciens. Evidemment tout ceci n'est qu'un vague souvenir de nos jours.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Enez Groe/Île de Groix Empty Re: Enez Groe/Île de Groix

Message  Tev MOAL Jeu 5 Mar - 16:51

Mersi Bras Ar Barzh pour ta réponse. Tant pis, le mystère reste entier.
Tev MOAL
Tev MOAL

Messages : 111
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enez Groe/Île de Groix Empty Re: Enez Groe/Île de Groix

Message  Ar Barzh Mar 10 Mar - 11:35

Je t'en prie.

A noter que la prononciation exacte en breton de Pivisy est /Puwusi/, et Primiture /Prumtur/. On retrouve donc dans les préfixes des deux noms un timbre u qui peut suggérer plou, plu. La dissimilation l/r dans Prumtur ne pose aucun problème phonétique ; quant à la disparition du l d'un éventuel plou aboutissant à Pu dans Puwusi, on peut songer au nom de Péaule (56) dont les formes anciennes sont : Plebs Gablab, Plebe Gabela, Plebs Gavele, Plebe Gauele (Cartulaire de Redon), Plegauele, Ploeaule (en 1454), Pléausle (en 1481), Ploeaulle (en 1427, en 1464), Peaulle (en 1477), Pliaulle (en 1536)...

Maintenant reste à prouver l'existence sur Groix de deux paroisses primitives de fondation bretonne dont tout souvenir aurait disparu. La forte présence des vikings sur l'île (cf. la fameuse tombe d'un chef retrouvée en 1906 et le nom de famille Tonnerre, d'origine scandinave) serait-elle responsable d'un chaos temporaire expliquant leur disparition ?
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Enez Groe/Île de Groix Empty Re: Enez Groe/Île de Groix

Message  Tev MOAL Dim 22 Mar - 12:33

Salut Ar Barzh!
Intéressant, mais côté technique je suis vite largué en linguistique.
Voila ce que j'ai trouvé sur Groix: c'est extrait d'une interview de Alan J Raude
" Au pays, à Groix, le parler "français" est fortement teinté de gallo, ce qui s'explique parce qu'il existe à Groix un village, Kerrohet, qui n'était pas bretonnant, mais gallo. Les enfants n'y savaient pas le breton, les garçons l'apprenaient en mer, sur les bateaux, et les filles au catéchisme. C'est un vieux prêtre de Kerrohet, l'abbé Gourrong, qui me l'a expliqué vers 1942. Dans sa jeunesse, vers 1860, il ne savait pas le breton, mais le gallo."
J'ai un peu de mal à imaginer une "colonie" parlant gallo à Groix. Pourquoi pas, est-ce que cela te semble possible? J'ai quand même un peu de mal à croire à l'existence d'un village d'irréductibles Gallos, peu nombreux, mais capables d'influencer le breton des autres îliens. Je verrais plutôt une influence maritime, les Groisillons avaient de nombreux contacts avec le continent, tant du côté bretonnant que du côté gallo. Les marins devaient être bilingues, même de façon superficielle, breton/gallo.
Sinon, je croyais que le nom de famille Tonnerre, venait du breton et était apparenté à Donnart et autres variantes. Que signifie-t-il?
Tev MOAL
Tev MOAL

Messages : 111
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enez Groe/Île de Groix Empty Re: Enez Groe/Île de Groix

Message  Ar Barzh Dim 22 Mar - 18:39

Je me suis déjà exprimé plusieurs fois au sujet de ce prétendu îlot gallo de Kerrohet : je n'y crois pas. Il suffit de consulter la microtoponymie dudit village et de l'île de Groix toute entière pour s'apercevoir qu'elle est exclusivement bretonne : il n'y a pas un seul toponyme gallo (-ière, -ais, etc). Sans aller aussi loin : Kerrohet, Gourrong... voilà qui sonne furieusement gallo, n'est-ce pas !
Admettre que Kerrohet fut francisé plus précocément que d'autres partie de Groix est tout autre chose. Ca oui, pourquoi pas. Si je me trompe, j'attends une étude sur le gallo de Kerrohet et quand je l'aurai je m'inclinerai. Français n'est pas gallo.

Cela me fait penser à l'îlot roman ancien de Saillé qui a fait couler beaucoup d'encre : l'étude des documents anciens, de la toponymie et l'existence d'une appellation bretonne spécifique pour ce lieu, Sélak, rendent cette posibilité très bancale.

Pour Tonnerre et Raude je ne sais pas, une origine norroise est souvent évoquée. Peut-être à tort.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Enez Groe/Île de Groix Empty Re: Enez Groe/Île de Groix

Message  Tev MOAL Sam 28 Mar - 10:21

Sur la carte Ign au 1/25 000, Kerohet est situé près du Fort Surville. Cela pourrait peut-être expliquer la présence du gallo, ou d'un français régional, la présence de militaires expliquant la romanisation potentielle de ce hameau par l'installation de Français ou de Gallos et l'acculturation de certains Groisillons telle que la famille de ce curé appelé Gourrong, patronyme effectivement très gallo Laughing
Mais les légendes ont la vie dure, voir les articles qui paraissent dans Ouest-éclairFrance
présentant Belle Île comme une île peuplée d'Acadiens! Que la plupart des bellilois descendent des Acadiens, c'est un fait, mais l'essentiel de leurs ancêtres est constitué de Bretons.
Pour Tonnerre et Raude je ne sais pas, une origine norroise est souvent évoquée. Peut-être à tort.
D'après Gwennole Le Menn dans son Les noms de famille les plus portés en bretagne, Coop Breizh, Tonnerre viendrait de Doue Nerzh: Force de Dieu? et aurait donné d'autres formes telles que Donar (t-d), (Le) Donnerh dans le Morbihan...
Tev.
Tev MOAL
Tev MOAL

Messages : 111
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enez Groe/Île de Groix Empty Re: Enez Groe/Île de Groix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser