Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

3 participants

Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Mar 3 Mai - 7:47

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=21906

Modifications du fonctionnement de l'Agence Bretagne Presse
Communique de presse du 2/05/11 14:15 de notre correspondant La rédaction
POULDREUZIC — Au cours d'une réunion de la rédaction de l'Agence Bretagne Presse qui s'est tenue samedi dernier, Fabien Lécuyer a accepté d'assumer le rôle de rédacteur en chef. Il aura entre autres la responsabilité de la ligne éditoriale et toute liberté pour la faire évoluer afin qu'elle convienne au plus grand nombre de lecteurs, tout en tenant compte de ceux qui soutiennent activement le projet. Le projet ABP est essentiellement le développement d'un média d'actualité régionale indépendant, couvrant la Bretagne historique et la diaspora bretonne, et utilisant le français, le breton et l'anglais.

Le créateur du site agencebretagnepresse.com, Philippe Argouarch, âgé actuellement de 62 ans, a décidé de passer la main en ce qui concerne la gestion de l'ABP au quotidien. Il a évoqué les difficultés de maintenir une ligne éditoriale acceptée par tous dans un esprit de tolérance et de pluralisme et le stress des risques de procès en diffamation, véritable épée de Damoclès pour tous les petits médias. Avec en plus un emploi du temps surchargé (il gère aussi une entreprise : Argouarch Multimédia), et sans oublier ses affaires personnelles et familiales qu'il avoue avoir négligées depuis sept ans, Philippe Argouarch désire même depuis quelque temps se décharger de la responsabilité civile de directeur du média. La possibilité de vendre le site a même été envisagée. Philippe a toutefois déclaré vouloir continuer à contribuer au développement technique du site web et à faire des reportages multi-médias. À ce sujet, ABP cherche des correspondants pour couvrir l'actualité dans toutes les grandes villes bretonnes.

ABP remercie les contributeurs au Webothon 2011. Toutefois, les fonds collectés par l'association ABPMN sont pour le moment bien en dessous du but des 15 000 euros visés. À peine la moitié. En conséquence, d'ici peu, certains reportages seront accessibles uniquement aux abonnés et aux personnes qui soutiennent le projet financièrement (les participants aux webothons). Pour attirer des contenus de qualité, ABP a décidé de mettre en place un système innovant de rémunération des journalistes accrédités ou freelance qui placera le contributeur de contenu au centre du système et lui laissera le choix entre la gratuité (et une large diffusion) ou une rémunération basée sur le nombre de lectures de son reportage mais qui ne serait accessible qu'aux abonnés.

La rédaction ■

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=21909

Passer un cap
Editorial du 2/05/11 22:52 de notre correspondant Fabien LECUYER
RENNES/ROAZHON — Kenvroidi ger ha lennerion gaezh, çers comperious e lizous

Chers compatriotes et lecteurs

Elu rédacteur en chef de l'Agence Bretagne Presse par l'équipe qui anime ce média depuis 8 ans, je suis désormais en charge de la ligne éditoriale. J'entends assumer cette fonction avec toute l'acuité et la rigueur qu'exige le succès de l'ABP devenue en 8 ans un média incontournable au service des bretons des 5 départements et de la diaspora.

Ce succès tient aux valeurs claires et sans ambiguités affichées par la charte éditoriale de l'Agence : [Voir le site]

Ces valeurs sont miennes et j'entends les faire respecter strictement.

D'autre part, l'ABP doit maintenant se développer et passer un cap. Pour ce faire, nous lancons une dynamique articulée autour de trois lignes de force :

1/ Le renforcement de la place du breton sur l'ABP. Des initiatives seront lancées à ce sujet dans les semaines à venir.

2/ Le développement à l'international en renforcant le pôle en langue anglaise. La traduction quotidienne des principaux articles postés en français, breton ou gallo sera instituée et nous mènerons une campagne d'information sur l'existence de l'ABP auprès des grands médias internationaux de langue anglaise.

3/ Mise en place de talk-shows, mensuels dans un premier temps, sur le modèle de ceux qui font actuellement le succès des grandes radios, notamment françaises. Ces talk-shows réuniront les acteurs de la presse bretonne autour de sujets touchant la Bretagne ou les questions internationales.

En comptant sur votre soutien dans cette grande aventure que constitue l'Agence Bretagne Presse.

Fabien Lécuyer ■
© 2003-2011 All rights reserved. Cet article ne peut pas être reproduit sans autorisation de l' ABP.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Mar 3 Mai - 7:53

Pour "nos" lecteurs :

Fabien Lécuyer est un grand militant du gallo et excellent gallesant, bretonnant également
politiquement c'est un ancien d'Emgann et grand militant actif de la réunification.
promoteur un temps de "nantes-en-bretagne.com" .

Si Fabien trouve le temps de repasser par ici, je lui laisse la parole pour un petit mot.

-

je remercie en tout cas Philippe Argouarch pour le travail colossal qui a été fait et pour sa tournure d'esprit iconoclaste pour nos contrées ...trés francisées.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  le córór de noetaéy Mar 3 Mai - 17:38

Pour faire le lien avec le fil sur la présentation du gallo par les lycéens de Lamballe, c'est Fabien Lecuyer qu'ils auraient dû interviewé parce que lui au moins, quand il parle, c'est du gallo et pas du français régional.
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Troc'herkaol Mar 3 Mai - 18:45

le córór de noetaéy a écrit:Pour faire le lien avec le fil sur la présentation du gallo par les lycéens de Lamballe, c'est Fabien Lecuyer qu'ils auraient dû interviewé parce que lui au moins, quand il parle, c'est du gallo et pas du français régional.

Vous n'auriez pas un extrait audio ou vidéo -voire plusieurs- pour entendre un bon accent ? Parlant breton, je cherche à apprendre le gallo qui m'intéresse de plus en plus et jusqu'à présent je n'ai rencontré aucun bon gallèsant, d'où nécessité d'enregistrements valables...

Sinon, je ne sais pas si Fabien Lecuyer viendra, vu qu'il a son propre forum : Teinzou dou galo

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  le córór de noetaéy Mar 3 Mai - 19:17

Malheureusement, je n'ai guère entendu d'enregistrements ou d'émissions supposées être en gallo qui soit dans un gallo correct. Le problème est que beaucoup de "contór" qui par ailleurs parlent un très bon gallo se sentent obligés de conter dans un gallo francisé pour être compris par tous ceux qui viennent les écouter.

A propos d'accent, j'étais, dimanche dernier, boire un café dans un bar du bourg de Fréhel, près d'Erquy. Il y avait là un gars qui parlait français avec un accent gallo tout à fait remarquable. Lui, c'était le contraire de la vidéo : il n'avait plus le gallo mais avait gardé l'accent. C'est ce qui manque aux néo-gallésants. Mais quand on entend parler le président de l'Association des enseignants de gallo parler avec un tel accent français, il ne faut pas s'étonner que les élèves parlent un gallo du même acabit.
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Troc'herkaol Mar 3 Mai - 19:30

Pour le breton, une bonne façon de choper l'accent, c'est de parler avec l'accent que les gens ont dans le coin quand ils parlent français. Pour la Hautre-Cornouaille, ça marche bien en tout cas.

Il y a ce problème-là avec le cornique aussi. Il y a beaucoup de Corniques parlant anglais avec un très fort accent et les "cornicophones" eux parlent avec l'accent anglais...On n'en sort pas.

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Mar 3 Mai - 19:41

sinon que pensez vous des changements consequents d'ABP ?
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Troc'herkaol Mar 3 Mai - 19:44

Rien de spécial. Je n'ai jamais trouvé ce média intéressant. Est-ce que Lecuyer est un militant ou un sympathisant de l'UDB ?

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Mar 3 Mai - 19:57

non pas du tout , si tu lis ma petite presentation tu y verras un peu son cursus.

ABP pas interessant euh ?
oui mais bon explique moi ou est le media interessant parlant de l'actu bretonne au jour le jour ?
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Troc'herkaol Mar 3 Mai - 20:06

Pour me renseigner, je recoupe ce que je lis sur les sites Ouest-France, Le Télégramme et Novopress BZH. L'ABP, je le survole en général. Après, c'est un média comme un autre...

S'ils mettent plus de breton comme anoncé : pourquoi pas ? Ce qui fait réellement défaut sur le net, à mon sens, c'est un canard en breton. Il y en un en latin pourquoi pas en breton...peut-être qu'ils vont donner une place au gallo maintenant, qui ne soit pas de second ordre. Mais à l'heure actuelle, ABP c'est surtout de l'actu culturelle ou écolo -très UDB dans l'esprit-, ça ne me passionne pas des masses, d'où le manque d'intérêt que j'y trouve...

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Mar 3 Mai - 20:37

ça se repositonne plus a gauche c'est clair.(fanny chaufin, certains sujets ... )
ça va plaire au plus grand nombre dans l'emsav.
souvenons nous de la levee de boucliers contre l'ABP à une epoque suite aux communiqués adsav

et puis fabien n'est pas non plus dans la meme lignée que argouarch
le coté liberal de argouarch me plaisait bien. (au sens ideologique pas au sens economique)

mais bon attendons de voir.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Lun 16 Mai - 10:12

une chose est sure , l'ABP sans possibilité de commentaires

c'est un espace démocratique qui se ferme.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Troc'herkaol Mar 17 Mai - 17:50

Le rédacteur en chef aime les raccourcis en présentant des débats contradictoires -presqu'un pléonasme quand on sait que la contradiction est la condition sine qua non du débat- comme des alliances.
Pour lui, le fait que Le Bris ait été ou soit de la Libre-Pensée devrait l'interdire d'émettre des idées intéressantes pour ceux qui ne goûtent guère ce genre d'organisation. Il faut rejeter tout d'un bloc : l'homme et ses idées !
Pour lui, une discussion sur l'"Ecole" est forcément l'occasion de parler de "France Eternelle".

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=22116

Aparemment, l'absence de rigueur le dispute à l'obsession chez le nouveau rédacteur en chef d'ABP. Finalement, ça ne nous change pas beaucoup de son prédecesseur.

Soit ABP est un media et doit suivre une ligne rigoureuse et neutre ne mettant pas les Bretons dos à dos; soit c'est un blog avec des provocs de bas étage et dans ce cas il continuera à patauger. Voilà, ce que je pense maintenant.

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Mar 17 Mai - 19:35

j'aimerai que fabien passe ici , car je n'ai pas envie qu'on descende quelqu'un comme ça.
pour ma part no comment !

pour ma part je n'ai pas aimé l'article anti "Louvrier" car j'ailu cet article dans "Bretons" et je trouve la sentence d'ABP racourcie , caricaturale.
l'emsav n'a pas traité Patrick Mareschal de la sorte alors qu'il dit exactement la meme chose.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Troc'herkaol Mar 17 Mai - 19:54

Il ne s'agit pas de descendre une personne mais de critiquer ce qui est laissé à voir. ABP est public. ET, je trouve que les titres raccoleurs et injustes sont de plus en plus courants...

L'exemple que je propose ici est à un apogée de la caricature. L'image employée, les phrases chocs, l'absence de recul : ça fait penser à la saute d'humeur d'un parano voyant des ennemis de la Bretagne en tout et à la moindre occasion.

Le propos, au fond est le suivant, est-ce qu'ABP à l'intention de devenir un media sérieux ou un blog caricatural ?

Il me semble que F. Lécuyer est inscrit, peut-être nous renseignera-t-il.

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Mar 17 Mai - 19:56

oui il est inscrit .
personnellement l'article je nen pense rien , je n'ai pas toutes les clés pour comprendre ta position et la sienne
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Troc'herkaol Mar 17 Mai - 20:07

Un débat sur l'école se transforme en une alliance des Catholiques et des Laicards contre nos langues régionales sous sa plume. Voilà ce que j'y vois. Je rapproche ça de l'article de l'ancien patron au titre caricatural et mensonger "L'Église catholique ne considère plus Nantes en Bretagne".

Tout se passe comme si le but était de monter la tête du lecteur contre l'Eglise en utilisant comme prétexte fallacieux les revendications de l'Emsav, détournées ici pour faire monter la tension alors qu'il n'y a aucun rapport.

Une autre question au chef, s'il passe ici : est-ce une ligne éditoriale du nouvel ABP ou un hasard ?

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Tugdu Mer 18 Mai - 11:32

considerons seulment les faits

et bien sur l'article d'argouarch je ne vois rien à redire
l'article de Fabien jel'ai survolé ("goupillon et guillotine")

dans cet article il y a quand mmee un amalgame masain : faire passer les écoles catho hors contrat comme "écoles cathos" car on sait tres bien que 99% des ecoles cathos en bretagne sont SOUS contrat avec l'educ.

les ecoles catho hors contrat sont en fait des ecoles catholiques "traditionnalistes" que je qualifierai pour ma part d'integristes.

donc difficile d'en conclure "alliance du goupillon et dde la guillotine"
car ces ecoles sont ultra minoritaires.

et que je sache les écoles cathos "normales" font du bilingue (dihun)


pour ma part je vois clairement un changement de ligne dans ABP , ce qui etait deja initié depuis quelques mois.
mais ce qui me derange le plus, ce n'est pas ça , c'est la disparition des commentaires car je n'allais là bas quasiment que pour lire les commentaires.

ABP sans commentaires , pour moi a peu d'intérêt
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Troc'herkaol Mer 18 Mai - 15:39

Non, seulement, les écoles catholiques font du bilingue mais en plus, dans le département du Morbihan, c'est la filière catholique bilingue qui est la plus développée. Ensuite elle donne une part à la culture gallèse et au gallo dont l'école public se contrefout, ainsi que Diwan.

Le nouveau rédacteur en chef d'ABP doit en savoir quelque chose, lui qui est obligé d'initier ses élèves au gallo aux heures de récré. Dans l'enseignement catholique, cela fait partie de l'emploi du temps officiel.

Voire Le site de Dihun

Et qu'on ne dise pas qu'il faut radicalement séparé Dihun de l'Eglise car toute initiative prise à l'école catholique doit être validée par la direction diocésaine pour se concrétiser. Ce qui signifie qu'on a un courant majoritaire clairement favorable à la culture bretonne dans l'Eglise...

Mais tout ceci nous éloigne de notre sujet. J'espère qu'ABP va s'améliorer avec le temps..

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer Empty Re: ABP : Philippe Argouarch passe le relais à Fabien lécuyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser