Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

3 participants

Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  Troc'herkaol Dim 1 Mai - 15:53



Je trouve l'initiative intéressante. Qu'en pensez-vous ?

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Re: Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  Tugdu Lun 2 Mai - 8:01

pas mal!
jai pas encore tout visionné.

une remarque : andré le coq a un accent .....français, pas gallo pour un sou, ç ame fait penser aux neo bretonnants en fait
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Re: Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  Troc'herkaol Lun 2 Mai - 13:17

C'est sûr !

Mais le vieux paysan interviewé vers le milieu et monsieur Beurrier ont un parler très intéressant. Je précise que je ne connais pas grand-chose en gallo mais on voit bien une différence. Le vocabulaire des lycéens est également assez riche, je trouve.

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Re: Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  Tugdu Lun 2 Mai - 13:35

jai visionné tout assez vite

oui dommage qu'un "ponte" du gallo ne parle pas en fait gallo et quand il le parle c'est une catastrophe

le presentateur lyceen parle un gallo correct je trouve mais ...pas la chroniqueuse

les vieux oui mais dou vient le fait que je les trouve un peu forcé ?

j'ai pas souvenir quand jecoutais mesparents, les amis de mes parents, mes grands parents etc...
qu'ils forcait autant , ça me paraissait plus fluide.

on dirait que parcequ'il est interviewé , il donne un peu un spectacle mais bon c'est aussi la caméra qui fait qu'on est pas naturel.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Re: Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  Tugdu Mar 3 Mai - 8:58

SINON :

gros bemol encore une fois sur la carte :

c'est une ligne linguistique fausse.
cette ligne va jusqu'a la vilaine ! elle ne correspond à rien si en plus ont met la presquile guerandaise comme gallo.
en 1976 la ligne du breton allait seulement en gros jusqu'a Theix soit englobant la presquile de rhuys.

et reclasser immediatement une zone perdue par le breton en zone gallo fait tout de meme se questionner



Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Re: Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  le córór de noetaéy Mar 3 Mai - 17:35

C'est globalement LAMENTABLE!
En dehors des personnes qui jouent dans les pièces de théâtre dont on a quelques aperçus, tout le reste n'est que du FRANCAIS REGIONAL mais absolument pas du gallo : accent français, aucune personne qui roule les R, phonétique française des voyelles finales, utilisation de diphtongues française qui n'existent pas en gallo comme OI ou UI. André Le Coq a une prononciation absolument lamentable. Ce n'est pas en saupoudrant un discours français de vantiérs, acetórr, cheir et s'an chaevi qu'on parle gallo!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Re: Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  Troc'herkaol Mar 3 Mai - 18:40

Le vieux paysan du milieu, je pense qu'on ne peut rien lui reprocher puisqu'il parle comme il l'a toujours fait. Et les adolescents ont fait l'effort de mettre leurs noms dans des cours de gallo...

Mais bon, c'est vrai qu'André Le Coq ne donne pas envie de s'y mettre.

Troc'herkaol

Messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Re: Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  Tugdu Mar 3 Mai - 20:01

je trouve ça vraiment fou qu'un "ponte" du gallo ne sache absolument pas le parler en fait.

peut etre que la mediatisation "internet" va aussi aider à ce rendre compte de certains ....subterfuges
parceque moi avant Le Coq je ne le connaissais que par ecrit.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe Empty Re: Présentation du gallo par des lycéens de Lamballe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser