Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bretagne réunie : "Le président Sarkozy nous mène en bateau"

Aller en bas

Bretagne réunie : "Le président Sarkozy nous mène en bateau" Empty Bretagne réunie : "Le président Sarkozy nous mène en bateau"

Message  Tugdu Ven 11 Mar - 8:26

http://breizh.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/03/09/bretagne-reunie-le-president-sarkozy-nous-mene-en-bateau.html

encore un gratiné

Ecrit par : Gibs Liger [jeudi, 10 mars 2011]

Je tiens à réagir vivement sur l’éventualité évoquée de détruire notre région des Pays de la Loire au profit de la région bretonne voisine, car c’est bien de cela qu’il s’agit dans vos propos. Je suis né à Nantes, je suis Nantais et je refuse l’idée qu’on m’arrache mon identité ligérienne pour m’imposer, sous prétexte d’un «britanisme» historique de la Loire-Atlantique, une étiquette dont je ne veux pas : je ne suis pas breton et ne le serai jamais.
Les défenseurs de cette cause s’enorgueillissent du soutien des diverses associations comme le FC Nantes. Il vaudrait donc mieux faire du bruit en introduisant ce genre d’éléments dans le débat plutôt que de le placer sur le terrain des idées, car les «bretonistes» y sont certainement beaucoup moins à leur avantage. Ils ont en revanche la chance exceptionnelle de se faire servir la soupe par tous les tenants d’une démocratie «moderne», obsessionnels promoteurs d’un redécoupage dangereux pour l’équilibre des régions en même temps que la République dont la destinée par ailleurs les indiffère (Mr Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique et généreux donateur de votre label, en est la parfaite illustration).
Il faut rappeler que les Pays de la Loire sont la cinquième région économique de France et que la Bretagne pointe à une honorable septième place... Nous avons donc 2 régions fortes. Pourquoi vouloir créer un déséquilibre ?
Du point de vue de la langue, les écoles censées apprendre le breton sont plus de 500 en Bretagne alors qu’elles ne sont qu’une poignée en 44. Cela ne représente que quelques têtes en Loire-Atlantique : 0.6% des élèves sur Nantes et 0.16% sur notre département cette année.
Sur le fond, les arguments des «brertonistes» laissent perplexe : ils expliquent que le territoire «historique» de la Bretagne, celui du duché «illégalement ?» annexé à la France en 1532, comprenait l’actuel département de la Loire-Atlantique et qu’il convient de réparer cette injustice historique faite au "peuple breton" en retournant à ces frontières historiques. Si cela était le cas, il faudrait revoir moult découpages : que fait l’Allier en Auvergne ? Les Pyrénées-Orientales en Languedoc-Roussillon ?... Il faudrait aussi rattacher le Nord à la Belgique (Lille, capitale des Flandres), la Corse à l’Italie et refonder le pays basque en amputant à la fois l’Espagne et la France. Mais qu’auraient dit les Mayennais, quand le conseil général de l’époque a demandé à être rattachée à la Bretagne dans les années 1970 ? Après tout, elle aussi fait partie du territoire historique de la Bretagne, puisque la rapide consultation d’un atlas historique permet de constater que son territoire avait été occupé par les troupes bretonnes au dixième siècle, tout comme d’ailleurs la Vendée, le Maine-et-Loire, la Manche. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi ne pas recréer la Neustrie dont Nantes serait la capitale économique ?
Une Bretagne à 5 départements réveillerait la lutte pour la capitale de cette région entre Nantes et Rennes. Que deviendraient les 4 départements restants des Pays de la Loire ? Faudrait-il les lier à d’autres régions et ainsi bouleverser de nouveau l’identité de ses habitants ?
Les Pays de la Loire, c’est une région forte et belle, malgré les attaques de certains lobbies dont vous faites partie.



Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser