Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

5 participants

Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Tugdu Jeu 22 Avr - 11:29

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=18051

RIDICULE.
M.Le Drian se lache clairement désormais.


Dernière édition par Tugdu le Ven 23 Avr - 6:41, édité 1 fois
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  le córór de noetaéy Jeu 22 Avr - 12:11

Il faut croire que les laïcards de la "Libre Pensée" ont vraiment les bretons dans le nez. Je n'ai jamais entendu qu'ils avaient porté plainte contre la fête Nationale basque, l'Aberri Eguna parce que celle-ci avait lieu le jour de Pâques, associant ainsi résurrection du Christ et résurrection du Peuple Basque.

Ceci dit, j'ai toujours pensé que le choix de la Saint-Yves comme fête nationale bretonne était un mauvais choix, une imitation de la Saint Patrick irlandaise, une simple occasion de remplir les bistrots jusque tard dans la nuit. Je n'ai jamais vu le jour de la Saint-Yves des manifs comme il y en a au Pays Basque lors de l'Aberri Eguna.

Je pense qu'à quelques jours près, la date du premier mai aurait été un choix bien plus judicieux. Le premier mai, c'est Beltan chez les celtes, jour du triomphe de la lumière de Belenos sur l'obscurité de l'hiver, jour où l'on plantait autrefois dans tous les pays celtes l'arbre de mai (au Luxembourg et dans l'Eifel, ça existe encore). Les gars de la "Libre Pensée" auraient eu l'air un peu con d'y voir une fête cléricale!

En plus, cela aurait permis au mouvement breton de récupérer tous les défilés du premier mai! lol!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Tugdu Ven 23 Avr - 6:47

oui c'est vrai mais bon il y avait une veritable tradition de la st yves par les Bretons de Paris avec election de la duchesse etc...qui attirait des dizaines de milliers de personne en region parisienne.
je pense que ça vient de là.

Les Nantais qui ont intié cette fête avaient peut-etre parmi eux d'anciens "britto parisiens" qui se souvenaient de ce temps là?

ps : normalement des Bretons dignes d'eux meme diraient merde à la libre pensée.
mais malheureusement une minorité de ces bretons adherent aux idées laïcistes (laïciste pas laïque )

quand à adpater une fete celtique (1er mai), je ne pense pas que ça accrocherait , ça fait quand meme plus de 1600 ans que tout ça est oublié ...
tandis que les references chretiennes sont encore pregnantes.
il est clair aussi qu'il y a un calque avec le saint patrick irlandais.

de toute façon en Bretagne aucune idée ne fait l'unanimité, il y a toujours des pisse froids et des "ya qua"
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  le córór de noetaéy Jeu 29 Avr - 6:38

Ce qui est incroyable, c'est que la Bretagne ait dû attendre l'aube du XXIème siècle pour que l'idée d'une fête nationale bretonne commence à voir le jour alors que la Bretagne est une nation depuis plus de 1000 ans dans les frontières historiques qu'on lui connaît. Alors que le Pays Basque n'a jamais constitué dans l'histoire une entité unique, chaque province ayant eu son histoire, l'Aberrri eguna existe depuis la fin du XIXème siècle.

Même la Lorraine possède une fête nationale : le 3 janvier, jour de la mort de Charles le Téméraire devant Nancy.

Au Luxembourg, la fête Nationale, c'est le jour de la fête du Grand Duc. Actuellement c'est la Saint Henri car le Grand-Duc se prénomme Henri. Avant, avec le grand duc Jean, c'était la Saint Jean.

Alors vu de ce côté là, comme le Duc actuel de Bretagne est Jean-YVES Le Drian, je veux bien admettre la Saint Yves comme fête Nationale. Dans quelques années, ce sera la Saint Christian. lol!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Tugdu Jeu 29 Avr - 6:47

peut-être est ce du aufait que la Bretagne fait "peur" tout en haut (meme degaulle craignait l'autonomisme breton qui n'existaot pourtant dans les faits pas vraiment) et au fait que les Bretons sont complexés à ce niveau (autodevalorisation permanente)

il y a bien le "Maine Libre" , le "Midi libre" etc....
Ouest éclair en 1945 ne s'est pas renommé en "Bretagne libre" , pourquoi ???? lol
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  le córór de noetaéy Jeu 29 Avr - 7:42

N'y avait-il donc pas de fête Nationale bretonne entre les deux guerres, au temps de la splendeur de Breizh Atav?

Il faut croire qu'en Bretagne, il n'y a pas de créateur mais que des copieurs :
- Gwenn ha du : copie du drapeau américain.
- Hymne breton : copie de l'hymne gallois.
- Saint-Yves : copie de la Saint Patrick irlandaise.
- Ecoles Diwan : copie des ikastolas basques.
- Campagne "Ya d'ar Brezhoneg" : copie de la campagne "Bai euskarari" au Pays Basque.
- Redadeg : copie de la Korrika basque.

Je suis sûr que j'en oublie.
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Tugdu Jeu 29 Avr - 8:07

rien ne s'invente , tout se transforme !
et pourquoi ne pas copier ce qui marche ?????

la st yves elle existe depuis tres longtemps dans la disapora bretonne de région parisienne.

si les ikastolas existent , il nefaut pas creer diwan ?

tu veux prouver quoi ?

apparemment tu es déçu par la Bretagne , mais bon "c'est comme ça" que veux tu !
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  kwrlii Jeu 29 Avr - 8:30

je reconnais bien la le pessimisme de coror, qui voit toujours le verre a moitié vide .tu as l'air d'oublier tous les autres traits de la specificité culturelle bretonne encore bien present .mais franchement pourquoi limiter sa culture en ignorant de possibles apports exterieurs, surtout s'ils ont fait leur preuve.toutes les cultures se sont enrichies d'emprunts.le culture bretonne continue de se construire et d'importer, cela prouve qu'elle est bien vivante et qu'elle eprouve le besoin de se structurer encore plus autour d'elements fédérateurs comme une fete nationale.apres les integristes laiques de la libre pensée, je les emm....je suis laique mais la c'est du grand n'importe quoi, presque un terrorisme!
kwrlii
kwrlii

Messages : 215
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 47
Localisation : plouared/plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Tugdu Jeu 29 Avr - 8:43

le plus grave est que leurs theses soient adoptées par Le Drian and co!
puisque la saint yves s'est transformées en Fest 'Yves.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  kwrlii Jeu 29 Avr - 8:50

apres il reste le "gouel" fete au sens sacré, mais je crois que personne n'y a fait attention
kwrlii
kwrlii

Messages : 215
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 47
Localisation : plouared/plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  le córór de noetaéy Jeu 29 Avr - 9:00

Tugdu a écrit:rien ne s'invente , tout se transforme !
et pourquoi ne pas copier ce qui marche ?????
Oui tu as raison. Je viens de me souvenir que c'est en copiant le BZH breton que j'avais créé en 1974 le EUS basque puis en 1976 le FKL (Fränkeschland) pour le pays de langue francique. J'ai aussi pratiqué le recyclage.
Mea culpa!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Tugdu Jeu 29 Avr - 9:17

est-ce de l'ironie ?
quoiqu'il en soit ce que tu reproches à la Bretagne c'est de ne pas être précurseur , voire d'etre arriérée ....

tous les pays ne peuvent etre le phare de l''univers , le preurseur , le rayonnement par exemple de la france sur le monde etc....(attention 2eme degré)

ah et le fest noz on l'a copié sur qui ?
de toute façon on est des vilains copieurs on a piqué la clarinette et on en joue en trad ....
et puis meme la langue bretonne on l'a copié aux voisins grands bretons ....

bref on a rien inventé : on est un peuple de bouseux oui on sait ! lol!
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  le córór de noetaéy Jeu 29 Avr - 9:33

Tugdu a écrit:est-ce de l'ironie ?
Absolument pas. Ce dont j'ai parlé est la stricte vérité.
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Hervé Ven 7 Mai - 10:40

Je suis d'avec Le córór de noetaéy, avec la saint Yves, il s'agissait plus de singer les Irlandais. Une fête sans idée à l'arrière.
Les gentils cultureux préféraient si exhiber que lors des véritables fêtes nationales bretonnes. (Le deuxième WE de juin, et le 1er août)
Hervé
Hervé

Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2008
Localisation : Gregam

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Ar Barzh Ven 7 Mai - 11:40

Ces changements des dénominations "religieuses" sont une curieuse expression de la laïcité. Sans entrer dans le débat de l'utilité de la Saint-Yves, je pense qu'il faut arrêter le délire.

Autre ex. : Mi-Carême de Nantes rebaptisée carnaval (qui est un terme tout aussi "catho" dans les faits) pour ne pas choquer les bobos parisiens nouvellement arrivés.

Pendant qu'on y est, supprimons tous les noms et tous les signes rappelant la religion chrétienne : rasons les églises, abattons les calvaires et croix, et retournons, comme au bon temps de la révolution, saccager les statues des saints et autres gisants à coups de barres de fer. Rebaptisons Saint-Nazaire en "L'Union-sur-Loire".

L'Europe occidentale est malade d'un cancer idéologique en phase terminale, sous prétexte de "pensées progressistes". (heureusement qu'on a les Polonais, ces bons vieux réacs !!). Elle en vient à vomir ses propres fondements, sa propre identité. Elle renie sa culture. Pendant ce temps-là, les barbus se frottent les mains face à cette grande terre idéologiquement vacante... Avec eux, on va en avoir, du "progrès".

Précision : je suis baptisé, sans plus. Mais moi, je sais d'où je viens et où j'ai envie d'aller.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Tugdu Ven 7 Mai - 11:48

je suis d'accord avec toi Ar BArzh.
question:sait on exactement pourquoi la mairie a renommé mi careme en carnaval ?
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Ar Barzh Ven 7 Mai - 12:27

Tugdu a écrit:je suis d'accord avec toi Ar BArzh.
question:sait on exactement pourquoi la mairie a renommé mi careme en carnaval ?

Ne sois pas naïf : mi-carême, ça faisait catho.

En ce qui me concerne, je ne connaissais que l'appellation mi-carême jusque très récemment. Découvrir que dorénavant il fallait dire "carnaval" me laissa pantois... et consterné. Ca sert à quoi ?? On a pas autre chose à branler ?

Sur la page wikipédia du Carnaval de Nantes, on ne trouve que cette mention sybilline :

1985 : reprise de l’appellation Carnaval qui correspond mieux à l’esprit de communication que le terme mi-carême.

Je ne sais pas de quel "esprit de communication" il s'agit. Il doit s'agir de cette fameuse modernité, dont j'avoue qu'elle m'échappe. Je n'ai pas besoin de tirer sur les curés ni sur qui quelque ambulance que ce soit pour me sentir moderne.

En même temps ce n'est qu'un article Wikipédia, avec ce que ça vaut. Il faudrait retrouver les articles d'époque dans OF, journal moderne s'il en est, grand promoteur des appellations aseptisées nouvelles : Pays de la Loire, Ligérien, Carnaval, Ile de Nantes, néo-Nantais, Grand Ouest. (vous remarquerez que mon vocabulaire moderne est assez riche).

Tiens d'ailleurs, je propose un exercice pour les éventuels réacs dans mon genre :

"Rédigez une dissertation dont l'action se déroule à Nantes au mois de mars-avril. Au travers d'un récit vivant et coloré, décrivez l'ambiance de la ville, son histoire et ses festivités. Evitez les mots : Bretagne, breton ou bretonne, mi-carême, Ile Sainte-Anne, Bobos parisiens, et remplacez-les par les termes appropriés."
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Tugdu Ven 7 Mai - 12:44

Nous sommes dans une région qui autorise tous les renoncements identitaires puisque celle ci est un déni identitaire quotidien.
Mais les régions bien inscrites dans le prolongement de leur histoire (B4 sous ensemble de Bretagne) ne sont pas à l'abri. (st yves devenant fest'yves)
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne" Empty Re: Par laïcisme, le CR de Bretagne enleve "st yves" et la renomme "fete de la Bretagne"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser