Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un mosellan en Centre-Bretagne

3 participants

Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  le córór de noetaéy Mer 8 Avr - 21:55

- Si les gens autour de toi disent qu’il faut qu’ils « envoient » leur voiture au garage,
- Si le paysan du coin dit qu’il faut qu’il aille « ramasser » ses mouton,
- Si au marché du coin on te demande si tu veux « un pochon » au lieu d’un cornet,
- Si ton voisin qui a fait la nouba toute la nuit vient s’excuser le lendemain pour le « reuz » qu’il a fait,
- Si, quand on te doit des sous, on s’excuse en disant n’avoir que de la « bigaille »,
- Si quelqu’un t’a déjà fait peur en disant qu’il allait « tuer » la lumière,
- Si les gens autour de toi parlent de « villages » pour désigner des hameaux de deux maisons,
- Si ta voisine t’invite à boire le café en disant « un café vous prendrez avec vous ?»,
- Si un ami te dit qu’il passera te voir « avec » Pâques,
- Si dans ta rue, il y a au moins deux gogols et trois alcooliques,
- Si dans ta commune il y a au moins deux gars qui passent leurs journées à errer dans les rues complètement bourrés et une bouteille de pinard à la main,
- Si la moitié des habitants de ta commune roule en voiturette parce qu’on leur a enlevé le permis vu qu’ils roulaient avec quatre grammes d’alcool dans le sang,
- Si les habitants de ta communes se répartissent en quatre catégories : les vieux, les alcooliques, les ex-soixante-huitards baba-cool et écolos et les anglais,
- Si l’un de tes voisins a déjà fait un séjour d’au moins trois semaines en HP à Plouguernevel,
- Si tes voisins de droite s’appellent Le Goff, Le Bihan, Le Lamer et tes voisins de gauche Smith, Lewis et Roberts,
- Si les deux mois de l’année où tu as le plus chaud sont janvier et février parce que ton chauffage tourne à fond,
- Si tu habites dans un endroit où il n’y a que deux saisons, l’hiver et le 21 juin,
- Si chez toi, les journées se répartissent en trois catégories : les jours où il a plu, les jours où il va pleuvoir et les jours où il pleut déjà,
- Si le proverbe le plus populaire entendu au café du coin est « Si le goéland se gratte le gland, c’est signe de mauvais temps, et s’il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus »,
- Si lorsque la météo annonce une tempête, il te faut lester tes poules avec des poids de 50 kilos pour éviter de les récupérer à quinze kilomètres de chez toi,
- Si dans ton village, une journée ensoleillée est une légende que les vieillards racontent lors des veillées,
- Si tu t’es déjà retrouvé au fond d’un chemin complètement paumé dans un brouillard à couper au couteau,
- Si on te regarde avec des yeux de merlans frits quand tu prononces le « t » de « vingt », quand tu dis « houit » au lieu de « huit » ou « loui » au lieu de « lui »,
- Si on se fout de ta gueule parce que tu dis « une cââf » au lieu d’une cave, « du tapââch » au lieu du tapage,
- Si le boulanger de ton village ne sait pas ce que tu veux quand tu lui demandes « deux Schneck » parce qu’il appelle ça des pains au raisin,
- Si les gosses de ton quartier t’emmerdent pour « Haloween » mais ne connaissent pas la Saint Nicolas,
- Si tes copains du coin que tu invites à manger font la moue parce que tu leur a fait des « Kniddelen »,

Alors c’est que tu es mosellan et que tu es en train de te faire chier en Centre-Bretagne !
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Invité Jeu 9 Avr - 8:13

On échange? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Tugdu Jeu 9 Avr - 8:54

te faire chier ?

j'estime que c'est de l'humour car personne ne retient les gens en otage en Bretagne !
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Invité Jeu 9 Avr - 10:26

Houla. Attention. Coror vient d'enfreindre une règle absolue du forum : même dans la rubrique humour, on est tenu de préciser que les propos sont humoristiques. Pas bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Tugdu Jeu 9 Avr - 11:00

keronno,fais pas ta mechante!

"qui se fait chier en Bretagne"
moi ça me fait chier de lire ça meme en zone humour.
surtout que cororr soi disant "fuyait" sa moselle "sinistree" .

ps : cette "charte" n'a rien de tres emmerdant sauf bien sur si vous etes raciste OU/ET antisemite OU /ET prenait partie pour un mouvement qui tue des gens pour une cause etc...
Bref pas la peine d'ironiser à chaque fois.

tout le probleme vient du fait que je suis moderateur et ne peut pas reagir en tant que
simple contributeur.on prend tout ce que je dis comme "censeur"
Si j'avais été simple contributeur j'aurai dit la meme chose et tu n'aurai pas fait allusion a la charte.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  le córór de noetaéy Jeu 9 Avr - 11:51

keronno a écrit:On échange? Laughing
Chiche! je te refile mes classes pourries d'un collège typique du Centre-Bretagne, si tu as les compétences... Reflexion faite, il n'y a pas besoin de beaucoup de compétences, vu le niveau des élèves! Ah si! Il faut savoir l'anglais si tu veux comprendre ce que les élèves anglophones disent derrière ton dos.

Et moi qui avais cru il y a dix ans en arrivant en Bretagne que j'allais me trouver en face d'élèves qui parlent breton!!! Je me trouve en face d'anglophones qui viennent de débarquer et qui ne savent pas un mot de français et encore moins un mot de breton. Merde, moi qui avais appris le breton avant de venir en Bretagne alors que c'était l'anglais qu'il fallait apprendre!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  le córór de noetaéy Jeu 9 Avr - 12:00

Tugdu a écrit:te faire chier ?
j'estime que c'est de l'humour car personne ne retient les gens en otage en Bretagne !
Ben si, apparemment je suis retenu en otage jusqu'à la retraite.

Voyez-vous, le gouvernement luxembourgeois s'apprête à faire voter une "loi sur la langue" qui stipule que toute personne candidate à la naturalisation ainsi que tout travailleur frontalier venant travailler au Luxembourg aura droit à 200 heures de luxembourgeois qui lui seront payées par l'Etat. La conséquence en est un accroissement exponentiel de la demande en cours de luxembourgeois dès la rentrée, si bien que le GRETA de Thionville m'a contacté pour reprendre du service auprès d'eux. Seulement le rectorat de Rennes refuse de me laisser partir. Je vais écrire à Sarkozy pour que le rectorat de Rennes relâche ses otages lol!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  le córór de noetaéy Jeu 9 Avr - 12:03

Tugdu a écrit:personne ne retient les gens en otage en Bretagne !
Je ne parlais pas de la Bretagne en général mais bien du CENTRE-BRETAGNE et plus particulièrement du Centre-Bretagne autour de Carhaix. D'ailleurs certaines personnes à qui j'ai refilé le texte m'ont dit que j'étais très près de la réalité.
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Tugdu Jeu 9 Avr - 12:06

J'ai peine à croire (mais on est dans la partie humour) que tu croyais trouver des eleves parlant le Breton en Bretagne.
Tu as seulement 60 ans de retard c'est tout.

donc c'est pas de l'humour ce "se faire chier en Bretagne", tu vois keronno? ;-)

Bon j'espere qu'ils vont te liberer -avant la depression- , mais bon ce ne sont pas les Bretons qui te retiennent en otage mais l'educ. nationale et ça c'est une autre histoire.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Tugdu Jeu 9 Avr - 12:07

centre-bretagne , oui, mais enfin ta description c'est un coin de basse-bretagne relativement encore imprégné de breton (cf les tournures de phrase)
mais ça n'a rien de specifiquement "centre breton" ces tournures de phrase et expression

sinon laisse moi etre sceptique sur ton proverbe qui na dexistence que depuis qu'internet existe :

- Si le proverbe le plus populaire entendu au café du coin est « Si le goéland se gratte le gland, c’est signe de mauvais temps, et s’il se gratte le cul, il ne fera pas beau non plus »

enfin l'histoire des schnecks et cie , c'est rigolo pour les mosellans , des "loui" et prononciation à la mosellane .
c'est adressé aux mosellans et pas au bretons.
tu prononces ça en vendée c'est pareil.

ps : les shnecks ; ils disent ça aussi en belgique je crois ?
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  le córór de noetaéy Jeu 9 Avr - 13:09

Tugdu a écrit:J'ai peine à croire (mais on est dans la partie humour) que tu croyais trouver des eleves parlant le Breton en Bretagne.
Tu as seulement 60 ans de retard c'est tout.
Et bien si, je croyais que dans des coins agricoles comme Callac ou Rostrenen, les jeunes parlaient encore breton avec les parents et les grands-parents comme c'est encore le cas pour le francique dans la région de Sarreguemines, Bitche en Moselle, comme c'était le cas quand j'étais au Pays Basque il y a une trentaine d'années où pratiquement tous les jeunes du lycée où j'étais parlaient basque.

Je croyais aussi que les gens qui ne le parlaient plus suivaient massivement des cours du soir, que les jeunes se précipitaient dans les filières bilingues. Ce qu'on peut être naïf quand même. J'ai tout de même une excuse : la publicité faite autour d'un "mouvement breton très actif" fait croire des choses qui ne sont pas. Aujourd'hui encore, quelqu'un qui passe à Redon et voit toute cette signalisation bilingue peut penser qu'à Redon, on y parle massivement le breton. C'est après qu'on s'aperçoit que toute la signalisation bilingue n'est que de la poudre de Perlinpinpin.

Il y aurait un bon moyen pour faire du pognon : acheter la Bretagne au prix qu'elle est et la revendre au prix qu'on pense qu'elle a avant d'y venir.
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Tugdu Jeu 9 Avr - 13:46

faut t'informer c'est tout avant de revasser et etre un peu moins naif.

mais ça fait quand meme un peu condescendant tes propos.
heureusement qu'on est dans "humour"... parceque moi ça ne me fait pas rire du tout.

A Redon / ou à Pontivy/ Carhaix .....il n'y a pas une difference enorme sur les enfants capables de parler breton ;

sinon comme on est en zone humour, je propose d'enlever carrement tous les panneaux , qu'ils soient en français /breton/gallo/etc.... histoire de rigoler un coup.
zone sans panneau ; ça pourrait etre drole !
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  le córór de noetaéy Jeu 9 Avr - 13:52

De toute façon, les panneaux, on pourrait les enlever sans problème en hiver. Ils ne servent qu'aux touristes. Les bretons, qui eux roulent tous bourrés, ne voient même pas les panneaux. lol!
le córór de noetaéy
le córór de noetaéy

Messages : 447
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 70
Localisation : Kreiz-Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Branwen Jeu 9 Avr - 14:14

Non mais quelle mauvaise langue quand même que ce Coror Twisted Evil Cela aussi c'était de l'humour ou de l'ironie Cool
Branwen
Branwen

Messages : 24
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Un mosellan en Centre-Bretagne Empty Re: Un mosellan en Centre-Bretagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser