Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

interview de Joël batteux sur kernews : il enfonce le clou dans son revisionnisme

Aller en bas

interview de Joël batteux sur kernews : il enfonce le clou dans son revisionnisme Empty interview de Joël batteux sur kernews : il enfonce le clou dans son revisionnisme

Message  Tugdu Ven 21 Déc - 7:56

"Joël Batteux, maire PS de Saint-Nazaire, sur Kernews. Entretien exceptionnel vendredi à 8h10 (rediffusion à 12h35)"
Kernews, radio de la baule orientation : droite voire extreme droite liberale.

le peu que j'en ai entendu m'a suffi :

st nazaire il y a 150 ans c'était quelques familles sur le petit maroc . (!) (pour rappel st nazaire était déjà une "ville" au moyen age, plus de 1000 habitants dans la vieille ville, 3000 sur la paroisse , pour l'époque ce n'était pas "quelques familles" , certes ensuite il y eut la californie bretonne avec un afllux énorme de personne mais répéter que st nazaire était un hameau avant est trompeur)

st nazaire existe depuis 150 ans.
st nazaire est une ville d'immigration de gens venant de la région rurale autour (pas dit comme ça ) (immigration principalement brièronne ....et basse bretonne)

30 ans de mandat sur 150 ans d'existence c'est énorme !

que de l'autosatisfaction de bout en bout.
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

interview de Joël batteux sur kernews : il enfonce le clou dans son revisionnisme Empty Batteux se prend pour le nombril de st nazaire

Message  Tugdu Jeu 17 Jan - 21:12

Voici un extrait tout à fait parlant de son révisionnisme. j'aimis en gras les phrases fausses et insupportables.

Je rappelleque les "quelques familles" c'était 1000 personnes dans le bourg, avec entre autres des pilotes de loire,
3000 dans la commune en 1789, des familles
nobles trés importantes.un patrimoine prehistorique et historique enorme.
certes ce n'était pas une des plus grandes villes mais st nazaire avant le boom des chantiers était une ville historique,
tout un background historique TRES FORT. du fort de waroch, au chateau defandant le duché , une vie administrative réelle-justice/liens avec duché puis royaume-,
un maillage duterritoire rural fort (15 frairies), une vraie histoire par exemple entre le 14eme et 18eme siecle avec
la rivalité avec guérande , des personnages historiques
bref BATTEUX dit n'importe quoi.

apres la "petite californie bretonne" est arrivée pourfaire monter la ville à 60 000 personnes mais bon c'était principalement
des brièrons et plus largement des bretons. avec les brièrons dire que st nazaire est une ville immigrée est un peu fort.
ce n'est pas ce qui me gene le plus , ce qui me gene le plus chez lui c'est cet insupportable ignorance qui lui fait déclarer à longueur
de temps qu'il y avait "3 familles au petit maroc". de plus petit maroc est une appellation du 20eme siecle.

J'ajoute que m le maire dans sa grande veneration de l'existence de sa ville depuis 1860 oublie un des principaux
architectes de ce port : René Kerviler . oublie dans sa plaque de rue "petite californie" le terme "bretonne" : tiens comme c'est bizarre !
efface les hermines des blasons sur les plaques de rue etc....etc....
st nazaire n'a pas attendu "MONSIEUR" batteux pour exister loin de là!
le probleme avec st nazaire ce n'est pas qu'elle n'a pas d'histoire c'est que son equipe municipale s'evertue depuis 30 ans à effacer les
traces de son histoire !

---

EXTRAIT

---

Pourquoi Saint-Nazaire
s’est-elle laissé enfermer
dans cette image ?

Saint-Nazaire est une ville d’immigrés. Au milieu du XIXème siècle, il y avait quelques familles sur le
Petit Maroc et c’est tout.
Les gens qui sont venus peupler Saint-Nazaire sont venus de l’arrière-pays rural. D'abord
pour creuser les bassins, ensuite pour travailler dans les forges de Trignac, pour construire les paquebots…
Ce sont des gens transplantés, qui mettent encore du temps à comprendre ce qu’est cette ville.
Ils la subissent aussi et ils l’aiment aussi… Lors des séances de dédicaces, vous
ne pouvez pas imaginer les témoignages d’amour des Nazairiens et d’autres pour cette ville, sauf qu’ils ne
savent pas expliquer leur amour. J’espère que ce livre leur permettra de s’expliquer un peu mieux et de défendre
cette ville, qui est un cas d’école à bien des égards.

Vous savez, on croise quand même à Saint-Nazaire des
gens de la presqu'île qui disent détester Saint-Nazaire…
J’en connais ! Je connais une bauloise célèbre qui m’aime
bien et qui en même temps me dit : «Je ne peux pas aller à Saint-Nazaire…» J’espère
qu’elle va changer son attitude.
C’est une ville compliquée.
J’écris trente ans de l’histoire de Saint-Nazaire sur cent cinquante... Si vous allez à Marseille, à Strasbourg
ou à Paris, le maire qui a tenu trente ans représente epsilon dans l’histoire de sa ville...
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser