Forum BRETAGNE BZH5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE

2 participants

Aller en bas

Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE Empty Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE

Message  Ar Barzh Jeu 13 Déc - 11:49

Oui, j'ai décidé que j'habite dans les PAYS DE L'ERDRE. Et j'en suis fier.

Ceci est parfaitement justifiable avec un tout petit peu d'imagination et de mauvaise foi - il faut dire que nous sommes à bonne école avec les bien-aimés promoteurs de nos bien-aimés Pays de la Loire !

Tout comme la Loire, cette rivière traverse deux départements sur cinq de notre région administrative (elle prend sa source dans le Maine-et-Loire, à 20 km au nord-ouest d'Angers).

Tout comme la Loire, cette rivière est chargée d'histoire ! François 1er ne dit-il pas en son temps qu'elle était "la plus belle rivière de France" en raison des nombreux châteaux se trouvant sur ses rives ?

Il est aussi de notoriété publique que ce fut de tout temps un axe d'échanges intenses : les pêcheurs d'écrevisses de Freigné (49), c'est bien connu, n'hésitaient pas à venir fouiner du côté de Saint-Mars-la-Jaille. L'un deux y aurait même acheté du pain en l'an 1247. L'Erdre a donc largement pourvu le pays nantais en richesses diverses et variées au cours des siècles.

Pour ce qui est de Nantes, l'évidence s'impose : la ville a de tout temps été tournée vers l'Erdre, qui baignait déjà les soubassements des murailles de la ville gallo-romaine. Un port de mer ?? Bien sûr que non : un port d'Erdre. Et le château de Nantes ?? Un château de l'Edre évidemment, je dirais même le premier des châteaux de l'Erdre d'un point de vue géographique.

En outre les vestiges gaulois et romains de Petit-Mars ou encore l'agglomération gauloise récemment découverte à Saint-Joseph-de-Porterie nous apprennent que l'occupation humaine ne date pas d'aujourd'hui sur les bords de l'Erdre.

Et puis enfin soyons honnêtes, il existe une "ambiance" typique de l'Erdre, une architecture, une lumière, je dirais même une identité Erdrienne.

Vous aussi, devenez des Erdriens.

Nous bâtirons ensemble un hôtel de région dans la plaine de la Poupinière (la tradition du choix de friches marécageuses comme lieu d'établissement des bâtiments symbolisant le pouvoir régional sera donc respectée).

Nous créerons ensemble une ligue de football des Pays de l'Erdre, des caisses régionales de banques des Pays de l'Erdre, des pages Pays de l'Erdre dans Ouest-France, une édition Pays de l'Erdre dans le journal télévisé de France 3. Nous mettrons de la pub pur les Pays de l'Erdre sur les plateaux des collégiens dans les cantines (slogan : "une région qu'elle est cool", jeu de mots sur couler, comme une rivière, slogan trouvé par une agence de com' pour la modique somme de 378 000 euros). Nous ferons apposer des banderolles "bienvenue dans les Pays de l'Erdre" à la gare de Nantes. Nous peinturlurerons les wagons des TER avec des effigies gigantesques au nom des Pays de l'Erdre !

Nous rappellerons aux gens combien l'Erdre est importante dans la construction historique et culturelle de leur région, et surtout nous bannirons tout le reste. Ceux qui diront le contraire et nous opposeront de prétendues réalités historiques seront traités de passéistes et d'autonomistes dangereux !

Ce ne sera pas difficile, puisque ça a déjà marché une fois. Nos camarades du Mans, d'Angers, de Laval et de la Vendée n'y trouveront pas plus à redire qu'avant. Et les Nantais ? C'est du tout cuit, ils n'y verront là aussi que du feu.

Ce sera super.

Et dans 20 ans, vous verrez, vous ne vous souviendrez même pas que vous avez été... Ligériens.
Ar Barzh
Ar Barzh

Messages : 775
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 52
Localisation : Bro Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE Empty Re: Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE

Message  Tugdu Lun 17 Déc - 20:29

Merci pour ce conte de noël!
Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE Empty Re: Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE

Message  Tugdu Mar 18 Déc - 14:23

Ta parodie a un beau petit succés ; je l'ai posté sur facebook
et tiens
44= BREIZH l'a publié !

http://44breizh.com/2012/12/18/ma-region-les-pays-de-lerdre/


Tugdu
Tugdu
Admin

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/02/2008
Localisation : Sant Nazer

https://bzh-lib.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE Empty Re: Ma région : LES PAYS DE L'ERDRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser